Les Assises du tourisme normand se dérouleront les 25 et 26 novembre prochains à la Cité de la Mer à Cherbourg.
Retrouvez ci-dessous le programme actualisé.
Sommaire
- Lundi 25 novembre matin
- Lundi 25 novembre après-midi
- Mardi 26 novembre matin
- Mardi 26 novembre après-midi
Lundi 25 novembre
9h30 : accueil café
10h : Discours introductifs
– David Margueritte, président de l’agglomération et président dela SPL office de tourisme du Cotentin
– Hervé Morin, Président de la région Normandie et de Normandie Tourisme
10h15 – 10h45 : Mise en contexte : La réalité de la fréquentation touristique en Normandie et l’acceptabilité du tourisme par les Normands
Comment se répartit la fréquentation touristique en Normandie, dans l’espace et dans le temps ? Comment les Normands vivent-ils cela ? Au travers des données de l’observatoire du tourisme normand et des études menées sur ce sujet, il s’agira de partager avec les acteurs un discours commun autour de la gestion des flux touristiques en Normandie.
10h45 – 12h15 : Une transition qui évite le repli sur soi
Conférence de François Gémenne, chercheur associé au GIEC.
En analysant les impacts de l’activité touristique au regard des enjeux environnementaux certes mais aussi économiques et sociaux qui lui sont liés, comment objectiver et nuancer les reproches faits à cette activité.
12h30 – Déjeuner
14h-16h : Pourquoi l’humain doit être au cœur de nos réflexions sur le développement touristique de la Normandie ?
Alors que le développement durable de nos destinations nous anime tous, comment ensemble trouver l’équilibre entre développement économique, préservation environnementale, et impact social et sociétal ? Et si ensemble on essayait de résoudre l’équation ?
16h : Conclusion par Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie et de Normandie tourisme.
16h30-18h30 : Visites proposées par l’office de tourisme du Cotentin (inscriptions obligatoires – 20 places par visite)
– La Manufacture des Parapluies de Cherbourg
– La visite de Cherbourg
– La visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg
19h30 : Cocktail dinatoire autour des produits locaux du Cotentin (salle des bagages de la Cité de la Mer) – Apéritif offert par l’Agglomération du Cotentin et son Office de Tourisme.
Mardi 26 novembre
7h : pour les sportifs, sortie trail 8 kms/1h autour de Cherbourg
9h : accueil café
9h30 – 10h45 : Session 1 avec au choix un des ateliers suivants :
Le tourisme, activité essentielle à la sauvegarde du patrimoine
Atelier organisé en partenariat avec le réseau Sites et Cités remarquables. Au travers de différents exemples (Dinan, Laon), témoignages de villes qui ont fait le choix du développement touristique pour préserver et faire vivre leur patrimoine. Quel bilan en font-elles avec quelques années de recul ?
Emploi : la RSE, moteur de recrutement ?
Face aux difficultés en termes de recrutements et d’emplois que connait le secteur touristique, la mise en place d’une démarche RSE peut-elle être une piste pour attirer, qualifier et fidéliser les salariés, notamment saisonniers.
Les voyages forment la jeunesse !
Focus sur la dimension éducative et citoyenne du voyage. Comment les voyages scolaires et les offres à destination des jeunes peuvent contribuer à construire les citoyens de demain tout en étant une source de développement pour la destination.
Les Activités de Pleine Nature : un nouveau souffle pour les visiteurs… et les territoires
La demande en termes d’activités favorisant l’oxygénation et le ressourcement est très forte. Comment les professionnels et les territoires peuvent saisir cette opportunité notamment dans une optique de développement d’un tourisme 4 saisons, sur tout le territoire normand.
11h15-12h30 – Session 2 avec au choix un des ateliers suivants :
A-t-on encore besoin d’aller sur les (nouveaux) marchés lointains ?
Les marchés étrangers apportent à la Normandie un socle solide et stable de clientèles. Nos visiteurs étrangers sont même de plus en plus nombreux et viennent périodiquement compenser, à la marge, la fréquentation domestique qui se montre récemment très sensible aux aléas conjoncturels.
Face aux défis de la gestion des flux dans le temps et dans l’espace, comment conjuguer la croissance des clientèles étrangères avec le développement d’un tourisme porteur de sens ?
Touriste/habitant : en quoi l’activité touristique permet aussi de répondre aux besoins des habitants?
Les moyens dégagés pour les touristes (propreté des rues, restauration et mise en valeur du patrimoine, infra loisirs et culture …) bénéficient autant aux visiteurs qu’aux visités / importance de mesurer et de communiquer sur ces effets positifs pour renforcer l’acceptabilité du tourisme à l’heure du tourisme bashing.
Présentation de l’étude sur la perception du tourisme par les Normands.
Dynamiser les territoires : le rôle de l’évènementiel
Les festivals et grands évènements sont des atouts majeurs pour donner une image vivante d’un territoire.? Mieux ils peuvent générer de vraies retombées économiques et être un levier de développement local. Retour sur plusieurs exemples en France qui ont su transformer l’essai !
Le tourisme au service de la paix
Le tourisme favorise l’interconnaissance et contribue à une meilleure entente entre les peuples. Pour autant qu’est-ce qu’un tourisme au service de la Paix ? Comment mettre du sens dans nos actions en développant un tourisme engagé ?
Réguler pour mieux faire rêver : la gestion des flux au service de la protection des sites et de la qualité de la visite
Retour sur quelques initiatives concrètes de gestion des flux dans des sites naturels ou patrimoniaux.
12h30 – Déjeuner
14h-17h30 :
Ateliers participatifs : fresque du climat, du tourisme, océane : faites votre choix !
Ou visites :
– Visite de la cité de la mer
– La Manufacture des Parapluies de Cherbourg (1h30 – 20 places)
– La visite de Cherbourg (1h30 – 20 places)
– La visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg (1h30 – 20 places)
Concernant votre séjour sur place, Des tarifs ont été négociés auprès d’hôtels partenaires pour les participants aux Assises du Tourisme Normand. Pour profiter de ces tarifs, il vous suffit de contacter un des établissements partenaires (cliquez ici pour télécharger la liste) et de réserver avec le code « Assises du tourisme 2024 ».
Enfin, pour venir pensez à la solution covoiturage !
Contact :
Pour plus d’informations, contactez
Eugénie Bertocchi