Promotion du Tourisme d’Affaires à l’international

(Publié le 12/12/2022) –

Chaque année, Atout France coordonne la présence française à l’IMEX et l’IBTM, les deux salons incontournables pour le secteur du Tourisme d’Affaires à l’international. Sur chacun de ces évènements, une trentaine de destinations MICE françaises sont réunis, dont la Normandie, présente sous la marque Normandie Meetings And Events sur les deux salons depuis 5 ans consécutifs.

La participation de la Normandie à l’IMEX Las Vegas du 11 au 13 octobre a permis de renforcer la promotion de l’offre Tourisme d’Affaires auprès des organisateurs d’événements professionnels d’outremers. Une trentaine de rendez-vous ont été effectués avec des agences spécialisées dans le MICE. Cette clientèle recherchant essentiellement des prestataires de services tels que transport et agences, souhaitent recevoir des propositions concrètes des lieux d’hébergements et d’activités incentives. Les demandes concernent des groupes de 40 à 120 personnes à haut pouvoir d’achat : chercheurs en médecine, sénateurs, entrepreneurs et sportifs. A ce jour, nous avons géré à une dizaine de demandes et deux contrats ont déjà été contractualisées.

Sur le salon IBTM World à Barcelone qui s’est tenu du mardi 29 novembre au 2 décembre, la Normandie a été représenté auprès des clients internationaux par le Ressort Barrière Deauville via un partage d’agenda des rendez-vous et l’installation d’un totem lumineux. Le bilan du salon est très positif ; une vraie reprise de l’activité MICE est ressentie par l’ensemble des exposants. Lors des trois jours du salon, une cinquantaine de rendez-vous one-to-one de vingtaine de minutes ont été réalisés avec des agences évènementielles, associations et entreprises.

IBTM-2022 © Groupe Barrière
IBTM-2022 © Groupe Barrière

Ces clientèles étrangères pratiquant le tourisme d’affaires connaissent une diminution de la taille des groupes. De manière générale, l’Europe est encore plus demandée qu’avant la crise sanitaire car les destinations asiatiques sont moins rassurantes. Cependant, ils restent à l’afflux de nouvelles destinations françaises autres que Paris et sud de France. La Normandie a une place privilégiée dans leur cœur et la poursuite de sa promotion de son offre auprès de cette clientèles reste à privilégier.

Contact : Liliana MAZILU – l.mazilu@normandie-tourisme.fr

Crédit Photo : Liliana MAZILU / CRT Normandie ; E. FOUQUET / Groupe Barrière

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