(Publié le 11/12/2022) –
Portés entre autres par une excellente saison touristique et le retour de nombreux événements destinés au grand public, les sites web de Normandie Tourisme ont atteint 8,5 millions de visites toutes langues confondues en cette fin d’année 2022.
Le 12 décembre 2022, à elle seule la version française du site normandie-tourisme.fr a atteint 5,5 millions de visites sur un an (soit 65% des visites totales). Ce chiffre représente une hausse de près de 42 % par rapport à l’année précédente, soulignant là encore la belle année 2022 du tourisme en Normandie. Il s’agit même d’un record de fréquentation pour le site vitrine de Normandie Tourisme, complètement refondu en 2020. Parmi les autres indicateurs au vert, un temps lecture moyen par page en augmentation : passant de 1min06 en 2019 à 2min27 en 2022.
Le profil des utilisateurs du site FR en quelques chiffres
- 84 % des utilisateurs proviennent des moteurs de recherche.
- 33 % des utilisateurs sont franciliens et 17% sont normands.
- L’audience est plutôt féminine, à hauteur de 60 %
Les contenus phares
Les pages les plus consultées* concernent les contenus liés aux Plages du Débarquement, suivis de près par des destinations dites incontournables. Dans l’ordre : Étretat, le Mont-Saint-Michel, Le Havre, Honfleur, Caen, Arromanches, Giverny, Veules-les-Roses et Deauville.
Les contenus relatifs aux hébergements insolites, aux fêtes gastronomiques et aux grands évènements sont aussi plébiscités en nombre par les internautes. Des pics de trafic ont d’ailleurs été observés les 5 juin, 13 et 14 juillet et 14 août 2022.
* statistiques Google Analytics, du 1er janvier au 10 décembre 2022
Répartition du trafic en 2022 par types de contenus
Stratégie éditoriale
La volonté de développer l’aspect « magazine » du site se confirme et se concrétise par la rédaction de différents types d’articles inspirationnels : tops 10, Expériences Normandes, articles Normandie sans ma voiture et contenus en lien avec des thématiques comme le patrimoine, la gastronomie ou encore la culture.
La sélection éditoriale s’opère selon plusieurs critères : les attentes des internautes (via les moteurs de recherche), la saisonnalité et la cohérence avec les valeurs portées par Normandie Tourisme (aspect durable/responsable, modernité, authenticité…).
En 2022, le trafic de ces articles de type magazine a augmenté de 92 %, avec un temps de lecture par page qui atteint 3min39 (+ 29 sec par rapport à 2021).
Les actions mises en place
– Création d’une centaine d’articles thématiques dans l’année pour animer les 25 sous-rubriques du site. Une partie de ces articles sont par ailleurs rédigés en collaboration avec les Offices de Tourisme dans le cadre du partage de la ligne éditoriale.
– Intégration du site web dans le dispositif de la campagne nationale La Base.
– Travail et suivi SEO pour optimiser le trafic grâce au référencement naturel.
– Partage des articles sur différents canaux de communication : réseaux sociaux, newletters grand public, etc. – Travail iconographique avec l’utilisation de visuels plus parlants, avec l’humain au centre de l’image.
Action pilote : mise à disposition d’espace pour le Dday Festival Normandy
Parmi les actions engagées en 2022 sur le site web, on peut également citer une nouveauté : le travail conjoint menée par le CRT et 7 Offices de Tourisme du Calvados et de la Manche pour intégrer le site web du festival dans le site normandie-tourisme.fr. Le site www.ddayfestival.com bénéficie ainsi des outils techniques du CRT et de la notoriété de normandie-tourisme.fr sur les moteurs de recherche. Cette action, qui pourra être reproduite à la demande pour d’autres partenaires, positionne aussi le site normandie-tourisme.fr comme une vitrine à la disposition d’événements régionaux.
Les sites du CRT :
https://www.normandie-tourisme.fr/
https://en.normandie-tourisme.fr/
https://de.normandie-tourisme.fr/
https://nl.normandie-tourisme.fr/
https://it.normandie-tourisme.fr/
https://es.normandie-tourisme.fr/
Contact : Marie-Anaïs THIERRY – ma.thierry@normandie-tourisme.fr