Participation aux Rencontres Territoriales « Tourisme & Mobilité » organisées par le CNFPT à Nantes

(Publié le 02/12/22) –

Les 29 & 30 novembre, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) organisait ses Rencontres Territoriales à Nantes, sur le thème « Tourisme & Mobilité », en partenariat avec ADN Tourisme. Normandie Tourisme a participé à ses rencontres territoriales pour pouvoir échanger avec d’autres territoires engagés en faveur des mobilités touristiques durables et s’inspirer de leurs expériences probantes.

Comment conjuguer accueil des visiteurs, déplacements et limitation des impacts carbone ?

Le tourisme participe au changement climatique, et en subit les impacts négatifs, en témoigne la sévérité des conséquences vécues en France cet été. Dans ce contexte, il est urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du tourisme, en travaillant notamment sur les mobilités touristiques, tel que le recommande l’ADEME dans son « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France », dont le rapport final a été publié en avril 2021.

Ces Rencontres Territoriales ont eu pour objectif de poursuivre les réflexions engagées l’an passé autour de la résilience et des transitions écologiques, en s’attachant aux enjeux de la mobilité. Il s’agissait d’étudier des exemples concrets de territoires engagés en faveur de mobilités touristiques plus durables, afin de tendre vers un tourisme plus responsable.

Programme des Rencontres Territoriales

Les Rencontres Territoriales ont débuté par des ateliers de fresque de la mobilité. Créée par l’association « The Shifters », cette fresque permet d’appréhender le panorama des mobilités, de comprendre les enjeux climatiques liés à cette mobilité, et de chercher ensemble des solutions sur des cas concrets.  Une version « Collectivités », davantage axée sur les leviers d’actions possibles pour les collectivités territoriales, a permis de clôturer les ateliers.

Ensuite, de nombreux interlocuteurs se sont relayés pour animer les conférences. La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’UNAT Pays de la Loire, le prestataire Antidots de Savoie Mont-Blanc, le Bureau des Congrès de Nantes, le Parc Naturel Régional de la Brière ont ainsi pu partager leur expérience en faveur des mobilités touristiques durables sur leur territoire. Ces rencontres ont permis de nombreux échanges entre les participants, visant à construire des démarches de structuration de l’offre de mobilité et d’incitation auprès des voyageurs sur les territoires.

Contact :

Emilie URSULE – e.ursule@normandie-tourisme.fr

Crédit photo : Emilie URSULE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.