Accueils de presse belge en 2022

(Publié le 28/11/22) –

Des journalistes belges découvrent la Vélomaritime et l’histoire de la médecine

Dans le cadre de la promotion auprès des marchés de proximité, Normandie Tourisme organise des accueils de presse individuels belge et propose des programmes sur mesure correspondant à chaque média et la thématique que nous souhaitons mettre en valeur.

En plus des accueils organisés en partenariat avec Atout France Belgique, nous avons accueilli en 2022 :

  • Agnes Pirlot, journaliste spécialisé des jardins, voir l’article
  • Kris Clercks pour le magazine PASAR
  • Luc Noël pour l’émission « Jardins et Loisirs » de la RTBF (article à venir en décembre)
  • Erik Brusten pour le Journal des Médecins

La Vélomaritime expérimentée par deux journalistes belges

Du 15 au 18 mars 2022, Normandie Tourisme a accueilli en partenariat avec Atout France et les partenaires du territoire, deux journalistes belges du magazine PASAR pour parcourir 140 km sur la Vélomaritime entre Dieppe et Le Havre.

Prise en charge dès le départ à Bruxelles, le journaliste Kris Clerckx et le photographe Michael Dehaspe ont voyagé 100% durable :  trajet par le Thalys jusqu’à Paris, puis des lignes de train régionales jusqu’à Dieppe et le Havre.

A l’arrivé à Dieppe, des vélos électriques fournis avec des sacoches étanches ont été mise à disposition pour que les journalistes puissent sillonner pendant 3 jours l’itinéraire et de ses variantes jusqu’au Havre. Des rencontres avec des professionnels et des étapes dans les hébergements « accueil vélo » ont permis aux journalistes de récupérer des informations pratiques et des anecdotes pour la rédaction de l’article qui est paru dans le magazine de l’automne et sur le site de PASAR

Quelques chiffres : PASAR est un organisme de loisirs flamand qui compte 21 000 adhérents. Un magazine est édité 10 fois par an en 28 000 exemplaires. Les articles sont également référenciés sur le site Internet.

La vélomaritime Eurovélo 4 traverse le nord de la France depuis Dunkerque jusqu’à Roscoff en Bretagne sur plus que 1000 km.

Un grand merci aux Offices de Tourisme de Dieppe, de la Côte d’Albâtre et du Havre, les Cycles Gourgand et les hébergements « accueil vélo ».

Histoires d’anatomie pour un journaliste belge

Un thématique inhabituel a été travaillé sur l’histoire de la médecine par le journaliste belge Erik Brusten du Journal des Médecins « De Artsenkrant ».

Du 30 juin au 2 juillet 2022, Erik a notamment visité le musée de l’Ecorché d’Anatomie au Neubourg et le musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine à Rouen.

La visite de la Normandie a permis la rédaction d’un article à la fois sur ce thématique, mais également sur la culture et la gastronomie normande.

Quelques chiffres : Artsenkrant / Journal du médecin

Cette édition hebdomadaire en 25 000 exemplaires dont la moitié en flamand et la moitié en français est diffusé auprès de 12 000 médecins, 12 000 médecins spécialistes et 1000 autre abonnées. Un grand merci à nos partenaires : Eure Tourisme, Seine-Maritime Tourisme et Rouen Tourisme, le musée de l’Ecorché d’Anatomie et le musée Flaubert de d’histoire de la médecine.

Contact : Wesseline HARTOUT – w.hartout@normandie-tourisme.fr

Crédit photo : Michael de Haspe