La télévision autrichienne « à la recherche du temps perdu » sur les pas de Marcel Proust

(Publié le 22/11/22) –

Du 2 au 4 novembre dernier, Normandie Tourisme a accueilli Alice Pfitzner, journaliste de la chaîne TV autrichienne ORF.

A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la journaliste a suivi les pas de l’écrivain entre Cabourg et Trouville-sur-Mer, la conduisant à travers les différentes étapes de la composition de son chef-d’œuvre « à la recherche du temps perdu ».

En ce qui concerne le programme de tournage, le premier arrêt se trouvait au Grand Hôtel de Cabourg, où l’écrivain a écrit une partie de son œuvre. Ensuite, un interview a eu lieu avec la directrice du nouveau musée de La Villa du Temps retrouvé, lieu consacré à l’imaginaire de Marcel Proust ainsi qu’au patrimoine de la Côte fleurie. Enfin, la journée finissait à la promenade éponyme avec une balade unique entre des villas Belle Époque et une plage à perte de vue.

Le deuxième jour de tournage se poursuivait à Trouville-sur-Mer, avec des prises de vue sur les lieux visées par l’écrivain tels que le Chemin de frémonts, l’église de Hennequeville et, sur la plage, la tour Malakoff, que Proust envisagea de louer en 1906.

Le reportage sur la vie et l’œuvre de l’auteur sera diffusé le 14 novembre dans le cadre de l’émission Kulturmontag (« lundi culture »), la plus importante émission culture à la TV autrichienne, totalisant généralement entre 13-17% de l’audimat. L’équipe de Normandie Tourisme remercie particulièrement ses partenaires Office de Tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge, Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer, Calvados Tourisme ainsi qu’Atout France pour leur mobilisation dans l’organisation de cette opération. 

Contact :
Juan Jodral Camacho 

Crédit photo : Cabourg – CRT Normandie / Thomas LE FLOC’H