6 agences belges accueillies

(Publié le 24/10/22) –

Suite à la participation d’une dizaine d’Offices de Tourisme de Normandie au workshop B to B « Travel in France » organisé en Belgique par Atout France en 2021, Normandie Tourisme a souhaité soutenir les offices impliqués en organisant 2 éductours auprès des meilleurs contacts identifiés

Avec une durée de 4 jours / 3 nuits, deux Eductours aux alentours de 5 destinations ont été proposé, à savoir : 

Voyage 1 du lundi 26 au jeudi 29 septembre 

Après seulement 4 heures de route, l’arrivée à Dieppe était prévue pour le déjeuner, suivi d’une visite guidée de la ville de Dieppe et de Varengeville sur Mer.

Le deuxième jour a démarré à Rouen avec une visite très originale « Rouen Gourmande », permettant de déguster 5 produits emblématiques de la ville aux coins des rues ! Une étape en Vallée de Seine était prévue avec la visite de l’Abbaye de Jumièges. A Honfleur, la visite du nouveau Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la Lieutenance a permis de découvrir ce lieu magnifique, dont l’ouverture est prévue au printemps 2023.

Le groupe a passé une journée complète au Havre : l’église Saint Joseph, le point de vue depuis le 17èmeétage de l’Hotel de ville, l’appartement témoin d’Auguste Perret, les jardins suspendus, le Musée Malraux, puis un tour en vedette dans le port.

Le dernier jour, le Palais Bénédictine à Fécamp a ouvert ses portes pour présenter les futurs travaux des salles d’exposition et pour déguster un cocktail à base de Bénédictine. Après un passage aux Vieux Gréements sur les quais, le groupe a visité le Musées des Pêcheries. Le séjour s’est terminé avec un accueil chaleureux au Château de Sissi à Sassetôt-le-Mauconduit.

Voyage 2 du lundi 3 au jeudi 6 octobre 

Après 4 ½ heures de route, l’accueil en pays était assuré par l’Office de Tourisme de Lisieux. Une guide d’origine belge a fait découvrir la basilique Sainte Thérèse de Lisieux. Une visite du Château de Canon était prévue avant de prendre la route jusqu’à Caen pour y passer la première nuit. 

Le programme pour le deuxième jour : une visite guide de la ville de Caen et d’Alençon.
Après une visite au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, une visite du village et de l’auberge des soeurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei, le groupe a poursuivi la route jusqu’au village près du Mont-Saint-Michel.

La découverte de la baie de Mont-Saint-Michel était très appréciée. Après le déjeuner sur la merveille et la visite guidée de l’abbaye, la journée s’est terminée à Deauville.

La dernière matinée était réservée pour une visite de la ville et le site des Franciscaines avant de reprendre la route pour la Belgique.

Pris en charge en minibus par la compagnie ACSM au départ de Bruxelles, les autocaristes ont pu poursuivre les discussions entamées avec les Offices de tourisme et constater sur le terrain la qualité de l’offre normande (nouveautés 2023, hébergements, nouveaux restaurants…). L’objectif était de concrétiser et encourager de nouvelles programmations pour 2023.  

Cette action souligne la complémentarité des initiatives entre le CRT et ses partenaires normands. L’ensemble des parcours ont été élaborés conjointement avec les Offices de Tourisme de DieppeRouenHonfleurLe Havre ÉtretatFécampLisieuxCaenAlençonBaie de Mont-Saint-Michel et Deauville et tous leurs partenaires touristiques sur place.

Retrouvez nos actualités sur le marché belge

Contact :
Wesseline Hartout

Crédits photos Voyage de presse de 6 agences belges © Wesseline Hartout | Juan Jodral Camaro