(Publié le 14/10/22)
Les 6 et 7 octobre se tenait la 8e édition des Universités du Tourisme Durable (UTD) à Montpellier, sur la thématique : « Affronter les paradoxes : transition ou rupture ? », à l’initiative de l’association Acteurs pour un Tourisme Durable.
Près de 500 participants, acteurs du tourisme privés et institutionnels, étudiants, porteurs de projet et consultants, se sont pressés dans le CORUM de Montpellier pour suivre le programme de conférences et d’ateliers de ces nouvelles universités du Tourisme Durable. Après une édition réussie en 2021 au Havre, une vingtaine d’acteurs représentaient la Normandie, souhaitant s’informer sur les questions de ressources, de gestion des flux touristiques, d’impact environnemental du tourisme…
La matinée du 6 octobre était consacrée aux conférences disruptives : dans un premier temps, Arthur Gosset et Hélène Cloître sont venus présenter leur documentaire « Ruptures : les jeunes face à l’urgence écologique », sur la crise qui s’empare de la jeune génération en quête de sens dans son environnement professionnel. Puis, Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives, est venu aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme par le biais de l’humain et du changement. Une table-ronde sur le courage d’affronter les paradoxes du tourisme clôturait la matinée.
L’après-midi était dédié à plusieurs ateliers. Fabienne De Chassey, en charge du tourisme responsable à Normandie Tourisme, co-animait un atelier intitulé « Impliquer mon réseau de socio-professionnels sur la destination ». En parallèle, Émilie Ursule, en charge des mobilités touristiques durables à Normandie Tourisme, témoignait lors d’une autre table ronde destinée à « S’organiser pour minimiser l’impact des mobilités dans le tourisme ». D’autres ateliers ont permis d’évoquer le tourisme de masse, les futures obligations environnementales, la substitution des clientèles lointaines par les clientèles européennes et nationales, la ressource en eau…
Très impliquée, la destination Normandie a été citée à plusieurs reprises par les intervenants, soulignant notamment l’obtention récente du label Green Destination pour Bagnoles de l’Orne, et la reconnaissance de la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie parmi les « Green Destinations Top 100 Stories ».
Retrouvez l’article de l’ADT « Retour sur la 8e édition des universités du tourisme durable à montpellier » et les replays (à la fin)
Le 7 octobre, des éductours ont pu être proposés aux participants, afin de découvrir les engagements pris sur le territoire en faveur d’un tourisme plus responsable. Ce fut notamment l’occasion de découvrir La Grande-Motte, station touristique engagée, ou bien les infrastructures cyclables entre Montpellier et la mer, et l’offre touristique accessible qui s’y est développée, en conciliation avec les effets à venir du changement climatique sur le territoire.
La prochaine édition des Universités du Tourisme Durable se tiendra les 21 et 22 septembre 2023 à Aix-les-Bains.
Plus d’informations sur le site des universités du tourisme durable
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne de Chassey
Crédit photo © Émilie Ursule CRT Normandie