Un mois de septembre satisfaisant pour clore une saison estivale très positive

(Publié le 11/10/22) –

Dans l’ensemble, les professionnels du tourisme normand sont satisfaits du mois de septembre et la plupart d’entre eux atteste de la présence marquée des clientèles seniors, des couples sans enfants et des groupes, issus majoritairement de la clientèle française. Les professionnels, dont l’activité est située en milieu urbain, sont particulièrement satisfaits du mois de septembre et de ce début d’arrière-saison alors qu’ils étaient les plus à la peine en très haute-saison estivale.

Quelques ombres au tableau toutefois, de nombreux professionnels ont relevé une diminution des budgets des visiteurs, ainsi qu’une baisse de fréquentation en fin de mois de septembre liée à la météo qui s’est dégradée et aux réservations toujours plus spontanées.

La saison estivale 2022 dans son ensemble a tout de même été très positive en Normandie 80 % des professionnels interrogés s’en disent satisfaits, 67 % l’ont trouvé nettement meilleure que la saison estivale précédente et pour 77 % des répondants, le chiffre d’affaires de la saison 2022 est bon. 

Ces tendances sont particulièrement fortes sur le littoral au cours de l’été, notamment portées par les fortes chaleurs qui ont poussé les clientèles habituelles vers les côtes normandes, mais également des clientèles plus coutumières des destinations du Sud venues chercher la fraîcheur en Normandie.

La clientèle française a été au rendez-vous d’avril à septembre en Normandie mais c’est réellement le retour des clientèles étrangères, européennes mais aussi plus lointaines, dans ce premier été quasiment libéré des contraintes sanitaires qui actent la reprise. Certains indicateurs approchent même les niveaux des chiffres de fréquentation et des taux de satisfaction des professionnels en 2019.

La majorité des professionnels du tourisme interrogés présage d’une arrière-saison moyenne (51 %), mais concèdent qu’il est difficile de faire des prédictions réalistes tant la fréquentation est dépendante de la météo et de la conjoncture économique.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes

Contacts :
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Aître Saint Maclou, Rouen © Marie-Anaïs Thierry