(Publié le 29/08/22) –
Depuis le 1er janvier 2020, les lignes de trains et de cars (hors transports urbains) qui sillonnent la Normandie sont réunies sous une seule et même bannière : Nomad, le réseau de mobilité de la Région Normandie.
Plusieurs de ces lignes desservent des sites et lieux touristiques et sont régulièrement empruntées par des visiteurs de la Normandie :
- la ligne 20 entre Caen – Cabourg – Deauville – Le Havre,
- la ligne 24 Le Havre – Étretat – Fécamp,
- la ligne 74 Bayeux – Arromanches – Courseulles…
Après l’habillage de tous les véhicules aux couleurs Nomad (progressivement suivi par l’habillage des points d’arrêt, abris voyageurs, fiches horaires…), la prochaine étape d’harmonisation est l’adoption le 1er septembre prochain d’une nouvelle numérotation pour éliminer les doublons, gagner en clarté et en cohérence.
Eliminer les doublons
Pour éviter d’avoir plusieurs lignes portant le même numéro (ce qui était le cas entre le Calvados et la Seine-Maritime), la nouvelle numérotation repose sur un principe simple : chaque département se voit attribuer une centaine (1 pour le Calvados, 2 pour l’Eure, 3 pour la Manche, 4 pour l’Orne et 5 pour la Seine-Maritime).
Les lignes de l’Eure seront ainsi numérotées de 200 à 299, les lignes de la Manche de 300 à 399 et ainsi de suite.
Une carte interactive aide les usagers à repérer d’un seul coup d’oeil le nouveau numéro de leur ligne habituelle.
Ainsi, par exemple, la ligne 20 reliant Caen et Le Havre via la Côte Fleurie sera désormais la ligne 111.
A noter : seule la numérotation évolue, le reste ne change pas.
Gagner en cohérence
Depuis qu’elle a repris les lignes routières interurbaines auparavant gérées par les Départements (anciens réseaux Manéo, Bus Verts, Cap Orne…), la Région a engagé un important travail de mise en cohérence.
Elle a notamment procédé à des adaptations d’horaires et amélioré l’information aux voyageurs. Elle a également renforcé certaines lignes pour mieux répondre aux besoins (dont Caen-Falaise, Evreux-Pont-Audemer, Rouen-Neufchâtel), voire créé de nouvelles dessertes (Saint Lô-Vire, Lisieux-Dozulé).
Les tarifs
L’ultime étape consistera en septembre 2023, à harmoniser les tarifs à l’échelle régionale, toujours dans un souci de cohérence et d’équité.
Nomad Car en chiffres
- 137 lignes routières interurbaines
- 2 600 cars circulant quotidiennement
Bon à savoir
Atoumod M-Ticket
Avec l’appli Atoumod M-Ticket, également téléchargeable sur Play Store ou Apple Store, plus besoin de se déplacer pour acheter ses titres de transport. Payez et validez vos billets et abonnements sur votre téléphone mobile, où que vous soyez et quand vous voulez !
L’appli Nomad Car
Grâce à cette appli gratuite téléchargeable sur Play Store ou Apple Store, recevez en temps réel toute l’actualité du réseau routier régulier et scolaire : notifications sur l’état de la circulation, offres promotionnelles…
Pour en savoir plus :
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne de Chassey
Crédit photo Bus Nomad Région Normandie