Nouvelle politique régionale équine et rencontre des acteurs au CRT

(Publié le 18/07/22) –

Suite à la nouvelle politique régionale équine pour 2023-2027 présentée officiellement en mai, au Haras de la Bernière (14), les organismes impliqués et la Région Normandie se sont réunis au CRT Normandie à Evreux.

Présentation de la filière équine à Saint-Martin-de-la-Lieue © Région Normandie
Présentation de la filière équine à Saint-Martin-de-la-Lieue © Région Normandie

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Clotilde EUDIER, Vice-Présidente, chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, Malika CHERRIÈRE, Conseillère régionale déléguée à la filière équine, Nathalie PORTE, Députée du Calvados, Conseillère régionale, Laurence MEUNIER, Présidente du Conseil des Chevaux et du Pôle Hippolia et de Jean-Baptiste THIEBOT, éleveur de Selle Français avaient dressé les principaux axes de cette politique, unique en France devant près de 200 acteurs de la filière.

Une politique qui s’articule autour de cinq défis

La nouvelle politique régionale équine 2023-2027 s’articule autour de 5 défis pour valoriser l’excellence normande.

  • Assurer la réussite des entreprises équines de demain (recrutement des entreprises, poursuivre l’accompagnement des investissements des entreprises…) ;
  • Faire de la Normandie un territoire d’excellence en matière de santé, performance et bien-être du Cheval (Normandie Equine Vallée, miser sur les acteurs locaux : Pôle Hippolia et GIS Centaure) pour la recherche et l’innovation, bien-être du cheval et performance…) ;
  • Mettre en valeur et développer le patrimoine équin normand dans toutes ses composantes (valorisation des sites historiques des Haras nationaux, soutenir les éleveurs et valoriser les races patrimoniales, faire rayonner la Bibliothèque Mondiale du Cheval…) ;
  • Miser sur le cheval en tant que facteur d’attractivité touristique et de rayonnement de la Normandie à l’international (évènements équestres, Expériences Normandes, international, etc) ;
  • Faire bénéficier à tous les Normands de cette filière d’exception (ouvrir à tous la pratique des sports équestres, structurer un réseau d’hippodromes, organisation de l’Equirando…).

Retrouvez plus d’informations sur la politique régionale équine 2023-2027

Réunion des partenaires à Évreux

Ce 30 juin, les partenaires de la filière équine, directement concernés par le défi d’attractivité et de rayonnement se sont réunis afin d’échanger au sujet de ces nouvelles dynamiques avec l’équipe du CRT Normandie, l’Agence de Développement touristique de l’Eure et le Comptoir des Loisirs, l’Office de Tourisme d’Evreux Normandie.

Étaient également présents la Région Normandie, le Comité Régional de Tourisme Equestre de Normandie et le Conseil des Chevaux de Normandie.

Reunion-cheval-CRT © C. Guibert

Retrouvez nos actualités sur le cheval et l’Univers Actif du Pôle Innovation

Contacts :
Éloïse Guitton
Christelle Guibert

Crédits photos A la une Réunion cheval au CRT à Évreux © Éloïse Guitton CRT Normandie
Présentation de la filière équine à Saint-Martin-de-la-Lieue © Région Normandie
Réunion cheval à Évreux © Christelle Guibert CRT Normandie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.