(Publié le 18/05/22) –
Les enquêtes de conjoncture sont réalisées chaque année en partenariat avec les 5 agences touristiques départementales en 5 à 6 vagues successives, et viennent ponctuer la saison estivale par des indicateurs de satisfaction, de fréquentation et de tendance. Elles sont le moyen le plus précis de suivi de l’activité touristique en temps réel. Chaque secteur d’activité est représenté : hébergeurs, restaurateurs, sites, Offices de Tourisme,…
Après 2 années compliquées pour le secteur du tourisme, l’espoir semble renaitre pour les professionnels du tourisme normand.
Interrogés sur le lancement de la saison estivale c’est-à-dire le mois d’avril avec les vacances de Pâques et le début du mois de mai, ils sont un peu plus de la moitié (51%) à en être satisfait, et 36% à la trouver moyenne. Parmi les éléments positifs sont cités la météo clémente et les vacances scolaires, mais surtout toutes les conséquences de l’affaiblissement de la pandémie : la fin des restrictions et des jauges sanitaires, le retour des animations locales, ou encore les voyages de groupe et d’affaires qui s’étaient arrêtés. Les visiteurs français (Franciliens, Bretons, habitants des Hauts-de-France) ont été de retour en Normandie dès les premiers signes du printemps. On observe également le retour des visiteurs étrangers, surtout les européens mais aussi des Etats-uniens, dans la région.
Petites ombres au tableau, la hausse de prix des carburants, l’inflation, les week-ends électoraux en avril, l’absence de week-ends prolongés sur les jours fériés de mai, ou encore le conflit ukraino-russe qui perturbe le paysage géopolitique international ont pesé sur les premières semaines de la saison estivale.
Cela n’empêche pas 66% des professionnels interrogés de se sentir optimiste pour le mois de juin à venir, comptant fortement sur une météo favorable et le retour prochain des grands évènements qui animent la saison estivale normande.
*Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de développement touristique de l’Eure, Attitude Manche, Tourisme 61, Seine-Maritime Attractivité, OTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez les notes de conjoncture des saisons précédentes
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo Accrobranche à Bagnoles-de-l’Orne © Coraline et Léo