(Publié le 04/04/22) –
Le premier trimestre 2022 nous laisse un sentiment partagé.
D’un côté, nous pouvons légitimement reprendre espoir au regard des courbes épidémiques qui n’imposent pas de nouvelles restrictions au voyage. Nous sommes convaincus qu’une belle saison de printemps est possible.
De l’autre, la guerre provoquée par la Russie plonge l’Europe dans des temps d’incertitude que nous pensions révolus. La tendance inflationniste que l’Europe et le monde connaissent depuis le début d’année semble devoir s’accélérer au regard des tensions qui s’exercent sur les marchés de l’énergie. Plus globalement, ce sont les prix des matières premières qui flambent, questionnent les consommateurs et les invitent à arbitrer des choix pour leurs loisirs, pour leurs vacances.
Les marchés européens de proximité restent très favorables. Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni contribueront de manière classique et naturelle. L’Italie et l’Espagne représentent de belles opportunités. La remontée en puissance des capacités aériennes américaines et surtout canadiennes sont sources d’espoir pour un retour de ces clientèles fidèles. Malheureusement, les capacités aériennes asiatiques réduites et le rallongement des plans de vols (contournement de la Russie) nous laissent entendre que la contribution de la clientèle asiatique restera modeste en 2022.
Dans ce contexte si trouble, si changeant, le webinaire s’attarde sur les différents marchés d’importance pour la Normandie en donnant quelques repères et tendances par bassins émetteurs. Les outils de monitoring présentés ont été conçus pour disposer d’un maximum de visibilité malgré ce contexte de « changement permanent ». Le webinaire s’attarde également sur les tendances perçues à l’occasion des opérations menées par le CRT et ses partenaires au 1er trimestre auprès de la presse européenne et des tour-opérateurs du monde entier rencontrés à l’occasion du salon Rendez-vous en France à Nantes.
Voir ou revoir le webinaire « Quelles perspectives en 2022 pour les marchés étrangers ? »
Toute l’équipe du Pôle marchés étrangers reste à votre disposition.
Retrouvez le programme et les replay des webinaires du tourisme normand 2022
Contact :
Édouard Valère
Crédit photo Cap de Carteret © Coraline et Léo