(Publié le 22/11/21) –
Normandie Tourisme présente l’actualisation du Tableau de Bord des Investissements Touristiques sur la période 2017-2019, incluant une projection de l’impact de la crise sanitaire à partir de 2020.
Le tableau de bord est une régionalisation d’une étude réalisée chaque année pour Atout France, par le bureau d’étude MKG Group.
Cette vaste étude passe au crible l’ensemble des investissements réalisés dans le secteur du tourisme dans la région, dans les départements normands et dans 18 infra-zones, par postes de dépense, avec comparaison dans la dynamique nationale, et comparaison par rapport aux précédentes études. Pour rappel, Normandie Tourisme avait déjà fait réaliser ces études en 2017 sur la période 2014-2016, et en 2014 sur la période 2011-2013.
Les postes d’investissements étudiés sont les suivants :
- Hébergements touristiques marchands (hôtels, HPA, Gîtes de France et meublés de tourisme, résidences de tourisme, villages de vacances) et non-marchands (résidences secondaires)
- Equipements touristiques : Musées, autres sites de visite*, Parcs des expos et centres des congrès, thalasso et thermalisme, casinos, ports de plaisance, pistes cyclables*, golfs*
- Restauration
*Ce rapport intègre pour la première fois la mesure des investissements dans les golfs, les pistes cyclables (avec une dynamique régionale intéressante par rapport au poids national), et les autres sites de visite (hors musée).
Le rapport intègre également des perspectives d’investissements post-épidémie (2020-2021) : si les calculs sont bel et bien mesurés sur les investissements 2017-2019, des commentaires et analyses qualitatives ont été recueillies auprès d’investisseurs, nous donnant ainsi une vision des projets portés à court terme, et donc de la santé du secteur du tourisme.
Les investissements touristiques en Normandie de 2017 à 2019, en bref :
- 666,1 millions d’€ ont été investis en Normandie dans le champ touristique, en moyenne annuelle, sur la période 2017-2019
- 77% des investissements sont réalisés dans le secteur des hébergements (marchands et non-marchands) ; 12% sont liés aux équipements touristiques ; 11% sont rattachés au secteur de la restauration.
- En termes de dynamique, les investissements sont en hausse de 19% par rapport à la précédente période d’étude (soit 2 points de moins que la croissance des investissements en France, mesurée à +21% sur la même période et à périmètre comparable).
- Les investissements touristiques en Normandie représentent 3,9% des investissements touristiques réalisés en France
- 41% des investissements sont réalisés dans le Calvados, 20% dans la Manche, 19% en Seine-Maritime, 13% dans l’Eure et 7% dans l’Orne.
Téléchargez l’ensemble du rapport en cliquant ci-dessous :
(téléchargeable aussi via la page Observatoire > Economie et Tourisme)
Restez à notre écoute : les résultats de cette vaste étude seront communiqués à l’occasion d’un webinaire organisé par Normandie Tourisme. Nous vous tiendrons informés.
Retrouvez nos données sur l’économie et le tourisme en Normandie
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo Les Franciscaines Deauville, entrée © Thomas Le Floc’H CRT Normandie
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