(Publié le 09/11/21) –
Après près de deux années marquées par la crise sanitaire et une édition exclusivement virtuelle en 2020, le World Travel Market (WTM) était de retour en format physique à Londres du 1er au 3 novembre.
Il s’agit ni plus ni moins du plus grand évènement annuel de l’industrie touristique mondiale, qui accueille en temps normal près de 5 000 exposants et plus de 50 000 visiteurs. Cette année, c’est dans un contexte de reprise encore fragile que l’événement s’est tenu au sein de l’immense centre de congrès ExCeL, situé dans l’est de la capitale britannique. Le salon était plus petit en taille qu’à l’accoutumée, et les allées plus clairsemées, mais 65 pays étaient tout de même représentés, ainsi que des centaines de régions et municipalités locales.
A l’heure où les restrictions de voyage dans le monde sont progressivement assouplies et que la confiance des consommateurs augmente chaque jour, Normandie Tourisme a souhaité profiter de ce contexte de reprise graduelle du tourisme mondial pour renouer le lien avec les nombreux professionnels, journalistes et confrères présents.
L’équipe anglophone du CRT était donc présente sur place durant toute la durée de l’événement, accompagnée de Michael Dodds, directeur de Normandie Tourisme. Le stand de notre région était bien entendu situé sur le tout nouveau pavillon Atout France, lequel arborait fièrement la nouvelle marque mondiale Explore France.
Au total, une cinquantaine de rendez-vous ont eu lieu avec des tour-opérateurs, des agents de voyage, des journalistes et des bloggeurs, majoritairement britanniques. Des échanges positifs et fructueux, comme un signe d’encouragement pour les mois et années à venir. La Normandie reste et restera en effet une région qui jouit d’une réelle renommée à l’échelle mondiale et qui suscite de fortes envies de voyage.
Le WTM est également une occasion unique pour les différents professionnels et collègues du secteur de se rencontrer et d’échanger leurs expériences, mais aussi de s’informer sur les enjeux actuels du tourisme. De nombreuses conférences intéressantes se sont ainsi tenues pendant ces trois jours, centrées notamment sur le tourisme de demain et sur une industrie plus verte et vertueuse. Le sujet épineux du Brexit a également été abordé.
En dépit d’une actualité marquée par la situation sanitaire, le Brexit et les relations diplomatiques parfois délicates entre la France et le Royaume-Uni, la Normandie est venue rappeler que notre région était prête à accueillir à bras grands ouverts les visiteurs internationaux, et que les liens historiques, de proximité et d’amitié qui unissent notre région et le Royaume-Uni sont bien plus forts et profonds que ceux qui pourraient nous diviser.
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos WTM © B Collier CRT Normandie