(Publié le 25/10/21) –
En septembre 2021, plus de 2 360 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale.
Un focus spécifique a été effectué sur le secteur des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), avec les réponses de 290 chefs d’entreprises du secteur.
L’objectif de l’enquête était d’évaluer les modalités de reprise ainsi que de déceler les nouvelles difficultés durant cette étape de reprise économique.
Il en ressort que la reprise économique est à l’œuvre pour l’ensemble des secteurs d’activité, excepté pour les Cafés-Hôtels-Restaurants, lourdement impactés par les mesures sanitaires restrictives. 53% d’entre eux révèlent une baisse de la fréquentation de leur établissement tandis que 68% font état d’une chute du chiffre d’affaires.
Généralement, la confiance dans la situation économique globale est de nouveau majoritaire. Questionnés dans un environnement d’assouplissement des protocoles sanitaires et de la montée en puissance de la campagne vaccinale, 73% des dirigeants normands se montrent optimistes pour la fin de l’année. Les niveaux de confiance atteignent ceux de 2018 et 2019. Les prévisions d’activité au 2ème semestre 2021 sont bien orientées dans plusieurs secteurs.
Le défaut de visibilité et l’incertitude demeurent toutefois concernant les CHR où seulement 47% des dirigeants se déclarent confiants et 38% restent pessimistes.
Sur la question des effectifs : 88% des répondants semblent avoir stabilisé leurs effectifs.
Concernant les difficultés auxquelles les professionnels des CHR pensent devoir faire face dans les 6 prochains mois, les difficultés de recrutement pèsent pour 15%, derrière les problèmes de trésorerie (23%), et les difficultés à payer les charges de l’entreprise : loyers, salaires, fournisseurs (18%).
48% pensent qu’ils n’auront aucune difficulté particulière, ce qui semble être la seule note d’optimisme dans l’avenir, mais rappelons que les professionnels, interrogés sur la question des perspectives globales des indicateurs de performance d’activité, sont 38% à anticiper encore une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires et que 7% manquent de visibilité, éléments principaux expliquant donc sans doute leur faible degré de confiance.
Enfin, ils sont majoritairement (51%) à penser qu’il leur faudra plus d’un an à retrouver un niveau d’activité normal.
L’ensemble de ces éléments fait qu’ils sont 33% à envisager de céder ou cesser leur activité (+11 pts par rapport au 2ème semestre 2020).
L’analyse du Baromètre des affaires 2021 a été publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°24.
Retrouvez le focus sur les CHR normands ici
Retrouvez les autres études mises en avant par le CRT
Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Crédit photo Vie nocturne à Rouen © Miles & Love