(Publié le 06/10/21) –
Le mois de septembre en Normandie a été bon. Loin d’être exceptionnel, il reste meilleur que le mois de septembre qui avait brutalement clôturé la saison estivale de 2020 à 21% de professionnels interrogées satisfaits. Soutenu par une météo relativement clémente, notamment sur les week-ends, la fréquentation de septembre 2021 n’a tout de même pas défié celle du mois d’août.
Au-delà de la météo, les professionnels du tourisme répondants ont soulevé quelques bonnes nouvelles ce mois passé : le retour des clientèles seniors en arrière-saison, les journées du patrimoine qui attirent toujours du monde, l’avancée de la campagne de vaccination, ou encore la fidélité des touristes français de proximité à la recherche de grand air.
Le pass sanitaire divise les professionnels du tourisme : en effet, le dispositif a permis à certains professionnels de rouvrir leur activité et d’accueillir une clientèle sereine, mais il a aussi, pour d’autres, contribué à la baisse du nombre de visiteurs habituels.
Les attentes des professionnels du tourisme normand pour 2022 sont claires : le retour progressif des clientèles étrangères de proximité sur la saison a été un signe clair de reprise du tourisme, mais ce sont désormais les clientèles lointaines qui sont attendues de pied ferme pour la saison prochaine.
La majorité des répondants semble optimiste (66%), ceux-ci envisagent la fin réelle de la crise, certains ont déjà des réservations enregistrées, d’autres comptent sur le retour des groupes et des autocaristes, ainsi que des nouvelles clientèles françaises acquises depuis 2020.
Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture de l’observatoire
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye