(Publié le 04/10/21) –
Du 29 septembre au 2 octobre, l’association (et label) de voyagistes « Agir pour un Tourisme Responsable » (ATR) organisait son séminaire annuel en Normandie.
En prolongement des Universités du Tourisme Durable organisées au Havre les 28-29 septembre, les dirigeants des voyagistes se sont réunis à Granville pour travailler sur le thème de la proximité.
Julien BUOT, Directeur d’ATR et Secrétaire du réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) témoigne : « Chaque année, nous associons des personnes extérieures à notre séminaire ATR et cette fois ce sont l’économiste Gilles CAIRE et le géographe Rémy KNAFOU qui ont introduit nos travaux sur le double sens de cette notion de proximité, à savoir l’impact local des voyages organisés par les opérateurs engagés, y compris dans destinations lointaines, et la relocalisation des destinations de vacances des français, contraints par la pandémie et l’urgence climatique. »
Julien BUOT, nommé récemment personnalité qualifiée de Normandie Tourisme ajoute : « Nous militons pour défendre les nombreux effets positifs du tourisme autant dans sa dimension internationale que domestique et travaillons aussi pour réduire les effets négatifs des voyages au premier rang desquels leur contribution aux émissions de CO2. »
Normandie Tourisme, Attitude Manche et Granville Terre et Mer étaient partenaires de l’événement.
Un atelier a permis de faire se rencontrer les dirigeants des tour-opérateurs membres d’ATR avec des acteurs locaux du tourisme durable.
L’Echo Touristique, la Revue Espaces et Voyageons-Autrement.com étaient également présents pour couvrir l’événement et animer une partie des ateliers de travail.
Les 70 participants ont également profité de ce séminaire pour découvrir les îles Chausey et la baie du Mont Saint Michel.
Contact :
Fabienne De Chassey
Crédits photos © Fabienne De Chassey