Meilleur que juillet, le mois d’août reste tout de même mitigé pour le tourisme normand

(Publié le 02/09/21) –

Du 26 août au 1er septembre, plus de 400 professionnels du tourisme normand de tous secteurs d’activité ont répondu à l’enquête de conjoncture touristique menée par Normandie Tourisme et les partenaires touristiques départementaux. Cette enquête nous donne les résultats du mois d’août, mais permet aussi un premier éclairage sur la saison estivale 2021 :

Avec un taux de satisfaction général de 35% sur la saison, égal à celui de la saison de 2020, les professionnels semblent déçus de cet été 2021 sur lequel reposait des espoirs de relance, et de retour des clientèles notamment étrangères. La Normandie a tout de même reçu des visiteurs au mois d’août : il a été jugé meilleur que le début de saison, moins décevant que juillet, et à la hauteur d’août 2020 pour 40% des répondants. 

Concernant les clientèles en Normandie, le mot d’ordre semble avoir été « progressif » et la saison en deux étapes, les touristes français étant revenus progressivement en mai et en juin, puis ce sont les touristes étrangers qui ne sont apparus que timidement à partir de juillet, et plus visiblement en août.

En cause cette morosité, les professionnels du tourisme citent la mauvaise météo pour plus de 70% des répondants en juillet et en août, les restrictions de voyages et la difficulté pour les étrangers à venir en France pour plus de la moitié des répondants, et enfin dans plus de 50% des cas, ils citent l’instauration du pass sanitaire et la crainte de la covid-19 comme des freins à la fréquentation touristique dans leur établissement. Ces deux dernières raisons illustrent la réalité de l’impact cette saison encore de la pandémie sur le tourisme en Normandie, malgré la campagne vaccinale. 

Ces considérations ne prêtent pas à l’enthousiasme pour l’arrière-saison : 56% des interrogés perçoivent la fréquentation du mois de septembre comme « moyenne », et pour près de 30% d’entre eux elle sera même « mauvaise ».

Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture de l’observatoire

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry CRT Normandie