(Publié le 03/08/21) –
Du 26 juillet au 2 août, 385 professionnels du tourisme normand de tous secteurs d’activité ont accepté de répondre à l’enquête de conjoncture touristique menée par Normandie Tourisme et les partenaires touristiques départementaux. Cette enquête a permis de prendre le pouls de l’activité touristique du mois de juillet tout juste écoulé et de connaître la satisfaction des professionnels à cet égard. L’analyse met en avant les résultats suivants :
Alors que le début de saison touristique 2021 avait démarré très doucement, au rythme des levées de restriction progressives et de l’avancée de la vaccination, et tandis que les professionnels du tourisme continuaient de faire preuve de patience pour retrouver une activité quasi normale, le cœur de la saison estivale qui avait suscité tant d’espoir ne semble pas atteindre un niveau satisfaisant : si 4 professionnels sur 10 sont satisfaits du mois de juillet, 4 le qualifient de moyen et pour cause, 1 professionnel sur 2 le note en baisse par rapport à juillet 2020.
Les principales raisons à cette absence d’engouement sont en premier lieu la météo qui n’a offert que quelques jours d’ensoleillement au cours du mois de juillet : 72% des professionnels la citent comme principal facteur négatif. En second lieu, l’absence des clientèles étrangères perdure et 25% des répondants à l’enquête considèrent qu’elles ne sont pas encore revenues dans la région, malgré la présence notée des marchés européens de proximité. Enfin, l’instauration du pass sanitaire semble être vécue comme une énième épreuve à surmonter pour les professionnels du tourisme normand : pour ceux qui peuvent rassembler plus de 50 personnes et qui l’ont mis en place à partir du 21 juillet, ils sont nombreux à estimer que cela a eu pour conséquence directe une baisse de fréquentation de leur établissement (80% des hôteliers, 72% des campings, 63% des sites) bien que l’étape de contrôle ne semble pas être une difficulté majeure. Chez les restaurateurs, pour qui le pass sanitaire devrait entrer en vigueur à compter du 9 août, 95% craignent une baisse de fréquentation.
Autant d’obstacles cités ont pour conséquence une nette baisse d’optimisme pour le mois d’août entamé : près d’un tiers des répondants s’attendent à un mauvais mois d’août, une part en hausse de 13 points par rapport au mois de juin dernier.
Tous les résultats sont disponibles ci-dessous :
Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture de l’observatoire
*Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure, Latitude Manche, Orne Tourisme, Seine-Maritime Attractivité, OTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Port Bessin Gout du Large 2 © Sabina Lorkin – Anibas Photography