(Publié le 08/06/21) –
Alors que le tourisme est profondément impacté, comme bon nombre de secteurs d’activités, par la crise sanitaire sans précédent débutée depuis maintenant plus d’un an, Normandie Tourisme a lancé sa toute première enquête de conjoncture auprès des professionnels du tourisme de la région.
480 réponses ont été collectées et ont mis en exergue un lancement de saison timide et prudent.
En effet, la Normandie a entamé en douceur la saison estivale 2021 au rythme de la sortie progressive du 3ème confinement. La réouverture des lieux culturels, des terrasses, et la reprise normale des déplacements pour tous a permis à de nombreux professionnels du tourisme de relancer leurs activités en mai malgré les jauges et le couvre-feu. Aussi le bilan est contrasté pour les professionnels répondants à l’enquête, qui sont une courte majorité à qualifier la fréquentation touristique de moyenne au terme de ce mois de mai (40%).
Les professionnels interrogés ont observé les fidèles clientèles de proximité (franciliens, normands) revenir en couple ou en famille. Parmi leurs motivations et leurs comportements, les professionnels ont perçu une tendance pour des séjours à la recherche du grand air (cité par 81% d’entre eux), du ressourcement (62%) et du dépaysement (41%) pour de courts séjours. Comme depuis le début de la crise, les réservations de dernières minutes ont été très prisées, elles permettent aux visiteurs le plus de souplesse possible mais ne donnent aucune visibilité aux professionnels sur la saison à venir.
Aguerris par la longue période d’incertitude traversée, les professionnels interrogés restent prudents dans leurs prévisions, la majorité (47%) d’entre eux pressentent une saison moyenne à l’heure actuelle, pour le moment encore trop conditionnée à l’ouverture des frontières, aux évolutions de la campagne vaccinale, mais aussi à la météo ou au maintien de grands et petits évènements locaux populaires en Normandie.
Nous remercions chaleureusement les professionnels du tourisme qui ont accepté de nous répondre et nous vous donnons rendez-vous début juillet pour un nouveau bilan conjoncturel du mois de juin 2021.
Retrouvez l’ensemble des notes de conjoncture de l’observatoire
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Asinerie du Domaine d’Esthine © The Explorers – Valentin Pacaut