Votez pour le monument préféré des Français

(Publié le 31/05/21) –

L’émission « Le monument préféré des Français », présenté par Stéphane Bern, fera son grand retour à l’occasion des 38èmes journées européennes du patrimoine. Quel monument sera le digne représentant de la Normandie ? A vous de voter !

Les trois candidats normands 

C’est la grande nouveauté de l’année, les Normands pourront choisir le monument qui représentera la région lors de la grande finale nationale. 

Le choix risque d’être difficile… Parmi les trois monuments normands sélectionnés, nous retrouvons le Palais bénédictine, le Château de Falaise et le Haras national du Pin. 

Le Palais Bénédictine est un magnifique édifice construit par Alexandre Prospère Hubert Le Grand. Il a offert un magnifique écrin à la liqueur Bénédictine : un édifice, style néo-gothique, néo-renaissance, construit au 19ème siècle. La recette de la liqueur, qui date de 1510, est toujours secrète : c’est un mélange minimum de 27 plantes et épices venues du monde entier. Le Palais organise des ateliers cocktail. Une bonne idée pour passe un moment sympa entre amis. 

Le Château de Falaise est situé sur un spectaculaire éperon rocheux. C’est le berceau de Guillaume le Conquérant, le point de départ de son épopée qui le conduira jusqu’au trône d’Angleterre. C’est une forteresse typique du style anglo-normand. Sur place, durant l’été, rencontrez Dame Garance pour une soirée unique : une immersion à l’époque médiévale pour partager des secrets culinaires. 

Le Haras national du Pin est situé dans le département de l’Orne. Ce lieu est surnommé le « Versailles du cheval ». Pour le découvrir en famille, rien de mieux que notre expérience normande « Agent d’un jour » qui, pendant une matinée, permet de découvrir le métier des soigneurs, de les accompagner et de les aider dans leurs tâches quotidiennes. 

Votez jusqu’au 11 juin

Pour voter, rendez-vous sur francetelevisions.fr/et-vous/ pour sélectionner l’un des trois monuments normands. 

Contacts :
Dominique Saussey
Alexandre Lelouey

Crédit photo A la une Le Haras-du-Pin © Teddy Verneuil
Palais Bénédictine Fécamp © S Frères
Salle Renaissance © Palais Bénédictine – Fécamp
Château de Falaise © Stéphane Maurice
Haras-du-Pin avec les attelages © E Guitton