(Publié le 28/05/21) –
L’environnement fait partie des préoccupations principales des Français depuis des dizaines d’années. Le Baromètre « les Français et le changement climatique », édition 2020(1), nous montre que l’environnement reste la 2ème préoccupation des Français (derrière l’emploi), et il est même la 1ère préoccupation chez les jeunes. On observe une tendance vers des comportements de plus en plus responsables, une consommation plus réfléchie et en phase avec des principes de développement durable : une étude du CREDOC réalisée pendant le 1er confinement(2) nous apprend qu’une majorité de Français est totalement d’accord avec le fait qu’il n’est pas tolérable que des articles encore utilisables soient jetés en grande quantité comme s’ils étaient des déchets (65%) et avec le fait de mener une vie simple et de ne pas acheter d’articles qui ne sont pas nécessaires (44%).
La crise sanitaire a profondément modifié la consommation touristique tout au long de l’année 2020 : tourisme de proximité rendu obligatoire par la situation sanitaire, besoin ou nécessité de fuir les villes et les espaces sur-fréquentés pour respecter la distanciation et pour se ressourcer dans de grands espaces(3) etc.
Ces modifications sont-elles le fondement de nouvelles aspirations des consommateurs pour un tourisme plus responsable ? Peut-on mesurer une réelle émergence de nouvelles tendances au-delà des comportements adoptés ponctuellement pendant la crise sanitaire ?
Pour avoir des éléments de réponse à ces questions qui nous aideront à façonner le tourisme de demain, Normandie Tourisme s’associe avec les CRT des autres régions françaises, ADN Tourisme et le réseau de l’UNAT, sous l’égide du CRT Bretagne, pour lancer une grande étude sur les nouvelles aspirations des Français.
L’étude étant vouée à se dérouler en plusieurs phases pour que soit abordé un large spectre de thématiques, toutes liées au tourisme responsable, durable, mais aussi social et solidaire, une première vague de résultats devrait être disponible dans le courant du mois de juillet 2021.
Cette étude apportera un éclairage précieux sur les nouvelles pratiques des Français en matière de vacances et viendra confirmer ou infirmer des tendances annoncées par de récentes études, qui affirment que plus de la moitié des voyageurs internationaux (53 %) ont déclaré que l’épidémie du Covid-19 les avait poussés à vouloir voyager de manière plus durable (d’après une étude Booking(4)) ou encore que 44% des Français sondés (dans le cadre d’un sondage IFOP(5)) se déclarent prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
A suivre !
Contacts :
Fabienne de Chassey
Alice Lebas
Romane Cauchye
(1) Baromètre « Les Français et le changement climatique » de l’ADEME, publié le 8 décembre 2020
(2) Etude Tendances de Consommation du CREDOC menée du 6 au 16 avril 2020 auprès de 1 000 individus représentatifs
(3) Bilan des départs en vacances des Français, menée du 21 au 25 août 2020 auprès de 1 000 individus représentatifs, pilotée par le CRT Bretagne en partenariat avec les CRT des autres régions
(4) Enquête commandée par Booking.com et menée auprès d’un panel de 20 934 personnes réparties dans 28 pays et territoires, menée en juillet 2020
(5) Enquête IFOP menée du 17 au 18 mars 2021 auprès de 1 009 individus représentatifs
Crédit photo Fête du ventre à Rouen © B Collier CRT Normandie