Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières du Plan de Relance national !

(Publié le 28/05/21) –

Ce nouveau fonds d’aide porté par l’ADEME a été créé dans le cadre du Plan de relance. Il soutient principalement 2 types d’activités, la restauration et les hébergements touristiques, avec une priorité donnée aux territoires ruraux. 

Les travaux éligibles au Fonds 

Les aides concernent une approche transversale de la transition écologique : approvisionnements, énergie, déchets, eau, adaptation au changement climatique… Elles couvrent une partie importante des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets. Le montant de l’aide demandée doit être supérieur à 5 000 €.

A qui s’adressent ces aides ? 

Aux TPE, PME, association, SCOP, SEM… se situant en zone rurale (consultez le fichier des communes éligibles (XLSX – 1,13 Mo) proposant une activité de restauration (NAF 56.10A et NAF 56.21Z) et d’hébergement touristique (NAF 55.10Z, NAF 55.30Z, NAF 55.20Z, NAF55.90Z).
Pour les structures du tourisme social (NAF association) ou les activités d’agritourisme (NAF agricole), vérifiez votre éligibilité auprès des partenaires ou de l’ADEME (liste ci-dessous). 

Pour réaliser votre demande d’aide : 

  • Les hébergements et restaurants porteurs de la marque Normandie Qualité Tourisme (NQT) sur toute la Normandie, ainsi que les hébergements et restaurants inscrits au RCS non porteurs de la marque NQT (hors Seine-Maritime) doivent contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie :
    Véronique Marie-Françoise – veronique.marie-francoise@normandie.cci.fr  
  • Les restaurateurs et traiteurs (inscrits au Registre des Métiers) doivent contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie :
    Nathalie Ewald – newald@cma-normandie.fr
  • En Seine-Maritime, les hébergeurs, restaurateurs et Gîtes de France (hors Normandie Qualité Tourisme) doivent contacter Seine-Maritime-Attractivité :
    Auriane Leguay – auriane.leguay@sma76.fr 
  • Pour les Gîtes de France (hors Seine-Maritime) 😕
    Angéla Flambard – Labels Manche – angela.flambard@manche.fr 
  • Pour les Logis Hôtels :
    Julien Derval – Tel. : 06 37 26 46 23 

Ces partenaires réaliseront un diagnostic gratuit qui permettra d’établir votre plan d’actions et de préciser la liste des subventions pour lesquelles vous pourrez déposer votre demande d’aide. 

En savoir plus, retrouvez l’article de l’Ademe : Fonds Tourisme Durable – restaurateurs et hébergeurs, accélérez votre transition écologique

Contact :
Fabienne de Chassey

Crédit photo © Fonds Tourisme Durable