Les chiffres du trafic maritime en 2020

(Mis à jour le 15/04/21) –

 L’observatoire de Normandie Tourisme a compilé les données de bilan 2020 du transport maritime de passagers auprès des Offices de tourisme et des principaux ports normands.

Croisières

Alors que le secteur de la croisière maritime avait jusqu’à présent le vent en poupe – les ports de croisières normands accueillent en moyenne plus d’un demi-million de passagers par an – l’année 2020 marque la chute vertigineuse d’une activité florissante. En Normandie, seuls les ports de Honfleur et du Havre ont pu accueillir des passagers en 2020. A Honfleur, c’est un peu moins de 2 000 croisiéristes allemands et britanniques qui ont bénéficié de l’allongement de la saison qui se développe depuis quelques années et a permis 2 escales en février, avant la fermeture complète du secteur pour l’année. Le Port du Havre a accueilli 4 700 passagers en 4 escales – 127 paquebots de moins qu’en 2019. Les autres ports n’ont pas eu l’occasion d’accueillir les nombreuses escales habituelles et ont traversé une année blanche, le nombre de croisiéristes en Normandie en 2020 a donc chuté de près de 99%. 

Transmanche

Avec sa vocation première de transporteur maritime, le trafic transmanche a pu suivre son cours malgré la crise, mais les résultats sont loin d’être habituels.

Les 4 ports normands de Caen-Ouistreham, Cherbourg, Le Havre et Dieppe ont enregistré 552 291 passagers transmanche en 2020, contre près de 2 millions l’année précédente, représentant une perte de 73% du volume de passagers

On observe dans le détail mensuel du nombre de passagers une forme de saisonnalité, avec un pic estival après les premiers confinements en Europe. En revanche, avec un mois de juillet pratiquement équivalent au mois de février 2020, on comprend en perspective que la fréquentation estivale a été largement plus basse qu’à l’ordinaire.

Retrouvez les chiffres clés du tourisme en Normandie

Contacts :
Romane Cauchye
Alice Lebas

Sources : Office de Tourisme d’Honfleur, Office de Tourisme du Havre, Office de Tourisme de Caen-la-Mer, Office de Tourisme du Cotentin, Office de Tourisme de Rouen, Ports de Normandie, HAROPA.

Crédit photo Le Havre, plage © SMA S. Cordevant