(Publié le 15/02/21) –
En 2020, Normandie Tourisme a fait l’acquisition d’un nouvel outil d’observation dans le but de connaître et de comprendre l’activité des hébergements locatifs entre particuliers disponibles sur les plateformes de réservation en ligne de type Airbnb. L’outil choisi s’appelle Liwango, développé par la société française Likibu qui propose initialement un comparateur de locations de vacances entre particuliers.
Qu’est-ce que Liwango ? Liwango est un baromètre de l’activité des hébergements loués sur les plateformes d’hébergements touristiques entre particuliers. L’outil collecte et compile les données de réservation d’Airbnb et des sites du groupe HomeAway (Abritel, Homelidays) en temps réel et toute l’année afin de proposer sous forme de tableaux de bord interactifs en ligne des données d’offre, de fréquentation, de chiffre d’affaire ou encore de durées de séjour.
A travers ce bilan, l’Observatoire vous propose une synthèse des résultats de l’année 2020 pour cette catégorie d’hébergements si présente dans le paysage économique mais encore largement méconnue :
Les difficultés provoquées par la crise sanitaire en 2020 ont durement frappé le secteur du tourisme, de ce fait, il est important de ne pas prendre les conclusions de ce premier bilan pour référence. Elles apportent toutefois pour la première fois un éclairage sur ce secteur du tourisme normand.
On y apprend notamment que la large majorité des hébergements mis en location sur les plateformes type Airbnb en Normandie sont des logements entiers, des maisons comme des appartements complets offrant toute indépendance aux locataires. On remarque également que ces offres sont le plus souvent situées dans les départements littoraux, et dans les zones urbaines. Cette nouvelle source d’information nous permet également de quantifier le poids de la haute-saison estivale pour le tourisme normand en termes d’occupation mais également de revenu généré par ces logements.
En savoir plus sur les chiffres clés du tourisme normand :
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Yport @ aterrom AdobeStock.com