(Publié 12/10/20) –
Normandie Tourisme vient de signer une convention de partenariat tri-partite avec Atout France et la société The Explorers, dont l’objectif est de faire produire une banque d’images et de vidéos en haute définition sur le patrimoine naturel et culturel de la Normandie pour une exploitation par le CRT et l’ensemble de ses partenaires.
L’objectif est de répondre, à court terme, à nos importants besoins audio-visuels dans le cadre de la promotion de la région, et d’obtenir des contenus capables de projeter une image qualitative et moderne de la Normandie conforme avec son ambition de se positionner comme une destination durable toute l’année : en été, automne, hiver et au printemps.
Le partenariat Atout France / The Explorers permet ainsi aux régions françaises de réaliser l’inventaire touristique de la France (par région) par de l’image/film très haute définition (8K).
Tout l’écosystème touristique pourra bénéficier des contenus vidéos et photos produits en très haute qualité
L’intérêt est fondamental pour le CRT Normandie qui pourra bénéficier d’un renouvellement significatif de sa propre médiathèque, et de la mise à disposition de l’ensemble du contenu vidéo et photos produit libre de droits pour 20 ans, mais ceci également pour l’ensemble de ses partenaires.
Les images produites pourront donc être utilisées gratuitement par les hôtels, offices de tourisme, agences de développement touristique, filières …etc avec le copyright The Explorers / Normandie Tourisme, permettant de répondre de façon qualitative aux besoins promotionnels de l’ensemble de nos partenaires, à une période où nous sommes tous sensibles à la nécessité de communiquer adroitement pour la relance du tourisme en France et de la consommation touristique.
Le partenaire :
The Explorers, entreprise française créée et dirigée par Olivier Chiabodo, ayant gagné l’Award de la meilleure App TV of the year en 2019 par Apple, est un acteur reconnu mondialement dans ce domaine et possède un savoir-faire unique dans la production, la réalisation, et la diffusion des images. La plateforme de diffusion mondiale de The Explorers est déployée en 17 langues et dans 170 pays, disponible sur le web, les smartphones et tablettes iOS et Android, Apple TV, les téléviseurs Samsung, Huawei Vidéo, …)
The Explorers déploie une technologie de pointe (2 hélicos, 3 équipes terrestres dont drone, une équipe montagne, une équipe sous-marine, des scénaristes, des monteurs…)
Les contenus produits :
- 3h de vidéos en format long (52’), format moyen (26’) et formats courts (33 vidéos de 1 à 6 minutes) disponibles en HD, 4K et 8K
- des centaines d’heures de rush
- 4 000 photos
Les contenus seront produits en adéquation avec la ligne éditoriale et spécialisation de The Explorers dont l’objectif est de « réaliser un inventaire du patrimoine et des merveilles naturelles, culturelles et humaines de la Terre » et dont la baseline est : « Mieux connaître pour mieux protéger ».
Les contenus normands produits seront poussés dans le monde entier via la plateforme de diffusion The Explorers ainsi qu’avec des partenariats médias.
Les tournages se poursuivront jusqu’en septembre 2021.
Contact :
Marie-Gabrielle Varillon
Alison Weatherhead
Tournage The Explorers au Mont-Saint-Michel © Valentin Pacaut theexplorers