Résultats de l’enquête auprès des professionnels du tourisme normand

(Publié le 11/05/20) –

Du 22 avril au 4 mai, vous avez été plus de 1 800 professionnels du tourisme à répondre à une grande enquête en ligne, co-construite avec la Région Normandie, l’Agence de Développement de la Normandie, les partenaires touristiques départementaux (Calvados Attractivité, l’Agence de Développement touristique de l’Eure, Latitude Manche, Orne Tourisme et Seine-Maritime Attractivité) et des réseaux professionnels du secteur (UMIH, UNAT, FRHPA).

Nous vous remercions sincèrement du temps que vous avez bien voulu y consacrer.

Les résultats sont édifiants, ils reflètent une actualité très sombre : Près de 80% des entreprises touristiques normandes ont eu recours au chômage partiel pour leurs équipes ; En termes de pertes économiques, la totalité du chiffre d’affaires est intégralement perdu pour 84% des professionnels en avril, et pour 77% d’entre eux en mai. Les annulations et les reports de séjours et prestations touristiques tombent en cascade, et les réservations s’écroulent pour l’ensemble des mois à venir. Pour faire face à la situation, plus de 65% des professionnels du tourisme normand ont fait appel aux aides financières aménagées par l’État et les collectivités locales. Enfin, 69% des répondants déclarent que l’épidémie va mettre leur structure en péril immédiatement, dans les mois à venir ou durablement.

Retrouvez l’accès à l’ensemble des résultats

Toute l’équipe du CRT Normandie reste mobilisée pendant cette période et travaille étroitement avec les services de la Région Normandie pour préparer la reprise. Un plan de relance de l’économie touristique en Normandie sera proposé prochainement.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Plage Donville Les Bains © Alexandre Lamoureux – CRT Normandie