(PubliĂ© le 20/04/20) –
Le CRT, le service Tourisme de la Région Normandie, OTN (Fédération des Offices de Tourisme et Territoires de Normandie) et le réseau des Offices de Tourisme normands, les Agences Départementales du Tourisme, les principaux représentants des filières touristiques en Normandie sont mobilisées pour travailler ensemble la stratégie de rebond nécessaire pour soutenir l’activité touristique lorsque celle-ci pourra reprendre.
Outre les différents dispositifs d’aides aux entreprises immédiats mis en place au niveau État/Région, la stratégie de communication pour la relance est travaillée dès maintenant, afin d’être prêts dès que l’activité touristique reprendra.
DiffĂ©rents groupes de travail sont mis en place, au niveau des Offices de Tourisme (OTN : travaux collectifs afin d’ĂŞtre prĂŞts Ă la rĂ©-ouverture des Offices de Tourisme), des professionnels (rĂ©flexion des campings, rĂ©flexion des sites et lieux de visites en Normandie : Normandie Sites, etc) et des institutionnels du tourisme afin d’œuvrer ensemble au redĂ©marrage de l’activitĂ©.
D’ores et déjà , nous avons ensemble acté la diffusion d’une grande campagne de communication à l’échelle normande. Cette campagne sera d’abord à destination des Normands, pour les inviter à être les touristes de leur propre région et les inciter à être solidaires des acteurs du tourisme. Un volet vers les Français, notamment les habitants de l’Ile de France et des régions voisines est également envisagé.
Cette campagne se veut collective, à l’échelle de la Normandie tout entière.
Le CRT a déjà prévu de réattribuer 500 000 € de son budget 2020 pour cette campagne et a invité l’ensemble des Offices de Tourisme et Agences Départementales de Tourisme à s’engager à ses côtés afin, de co-financer la campagne pour optimiser sa diffusion, et/ou de s’engager dans la production d’un contenu rédactionnel partagé, en adéquation avec le message global de la campagne, pour une appropriation locale et un relai de la campagne sur leurs propres outils et dispositifs de communication.
Les objectifs de cette campagne sont simples :
- S’adresser aux Normands pour qu’ils (re)découvrent leur région et soient solidaires des acteurs touristiques de leur territoire fortement impactés par la crise ;
- S’adresser aux Français pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie (voisins immédiats : Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire, etc. et au-delà , sachant que la difficulté réside dans le fait que de nombreuses régions françaises lanceront des campagnes à destination de ces cibles).
Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Alison Weatherhead
Sylvie Boulanger
Crédit photo Chausey © Jerome Houyver
bonjour Merci à la Région pour cette initiative ,
S’agissant du fond de la communication aujourd’hui la Normandie est connue de façon  » simplifiĂ©e » pour le mont Saint Michel, ses plages du dĂ©barquement, son littoral et ses paysages emblĂ©matiques (vallĂ©e d’auge, vallĂ©e de Seine…, ses abbayes et patrimoine en gĂ©nĂ©ral….
Il me semble qu’il serait intĂ©ressant de prĂ©senter l’offre d’une façon totalement nouvelle ; pas « d’expĂ©rience dans des « sites d’exception » mais plutĂ´t un sorte de menu de libertĂ© ENSEMBLE; en famille ou entre amis…
voilĂ quelques propositions modestes je ne suis pas spĂ©cialiste dfe la communication mais voilĂ ce que ressens sur l’offre dans les sites dont j’ai la chance de m’occuper…
ex JUMIEGES entre amis: Boris Ă enlacer les vieux châtaigniers et l’ifs du parc romantique , Johanna et Yvan on adorer l’exposition de photo, Antoine et Paula on fait les visite guidĂ©e des ruines de l’abbaye pour dĂ©couvrir l’histoire de la vallĂ©e de la seine et l’architecture Rebecca Ă choisi la tablette numĂ©rique pour la 3 D puis nous attendus en buvant un thĂ© devant l’abbaye….
ex Saint Georges en famille: Les parents on pris le temps de visiter l’ensemble de l’abbaye et pu dĂ©couvrir quelques plantes et lĂ©gumes, ma soeur et moi on a fait un tours dans le jardin des senteurs c’Ă©tait agrĂ©able et les sculptures de l’Ă©glise: « des modillons » sont trop rigolotes puis on a fait le tour du labyrinthe.
bon courage Ă tous et
prenez soin de vous en attendant de pouvoir retrouver nos petites libertĂ©s de mouvement….quand on projette on est toujours libre
Bravo!
Merci pour votre message. Nous travaillons actuellement à la préparation de notre nouveau site internet grand public, qui mettra en avant des récits d’expériences. Et nous continuons par ailleurs à travailler sur le site Secrets Normands qui permet aux locaux de partager leurs meilleurs « bons plans » auprès des visiteurs ou des Normands. N’hésitez pas à nous y confier vos secrets 🙂 https://www.secrets-normands.com/
Bravo ! Notre rĂ©gion a tellement de belles choses Ă devoiler. C’est d’ailleurs un de mes projets pour cette annĂ©e ! Trop de gens ne viennent que pour Deauville, les plages du dĂ©barquement ou le Mont St Michel en faisant l’impasse sur les petits ports de la Manche, le bocage, les manoirs, etc…