Les ports de croisières maritimes normands, toujours aussi attractifs !

(Publié le 20/02/20)

L’année 2018 établissait un record de fréquentation pour la croisière maritime en Normandie en nombre de passagers, en 2019 c’est en termes de nombre d’escale croisières dans l’ensemble de ses 5 ports que la Normandie brille : 282 escales contre 278 l’année précédente !

Le volume des passagers est plus timide en 2019 qu’en 2018, il reste toujours bon mais avec 503 047 passagers enregistrés, les ports normands ont accueilli 9% de passagers en moins que l’année précédente.

Les ports de Honfleur et Rouen observent de belles hausses de fréquentation en termes de nombre de passagers, respectivement +13% et +11%. Le nombre de croisiéristes dans le port de Cherbourg a quant à lui augmenté de 9% en un an, représentant désormais près de 17% du trafic des croisières en Normandie.

La baisse générale semble en grande partie découler de la baisse de fréquentation du port du Havre qui a reçu cette année 15% de passagers de moins qu’en 2018, puisqu’il représente 70% des accueils croisières en Normandie.

Cette baisse est toutefois relative et conjoncturelle, Le Havre reste le second port de croisières en France après Marseille, les investissements nécessaires sont faits pour maintenir le port en adéquation avec la demande et les réglementations. Par ailleurs, le nombre d’escale dans ce port reste très stable au fil des années. Le nombre prévisionnel des croisières attendues en 2020 est équivalent à 2019, et il s’annonce de nouveau en hausse dès 2021 !

Retrouvez les chiffres clés 2018

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Crédit photo Aymeric Picot © Cotentin Unique