Conférence de presse de Normandie Impressionniste

(Publié le 27/01/20) –

Ce mardi 21 janvier a eu lieu au Musée d’Orsay, à Paris, la conférence de presse pour le lancement de la 4ème édition de Normandie Impressionniste en présence de journalistes, élus et mécènes.

Devenu l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste propose, du 3 avril au 6 septembre 2020, un festival pluridisciplinaire célébrant la création artistique de l’Impressionnisme à nos jours. Le conseil scientifique, représenté par Erik Orsenna, accompagné de Philippe Piguet, et Selma Toprak, Directrice de Normandie Impressionniste, ont présenté les temps forts de cette 4ème édition.

La programmation, exceptionnelle, mêle une vingtaine d’expositions impressionnistes, une trentaine d’expositions d’art contemporain, des spectacles de danse contemporaine, des performances, de l’art numérique, des arts de la rue, des conférences et rencontres, un colloque, mais aussi des rendez-vous festifs ouverts à tous.

Les grandes expositions impressionnistes

L’exposition “Villes ardentes, art, travail, révolte, 1870 – 1914 », du 4/04 au 20/09, au Musée des Beaux-Arts de Caen, montre l’impact des activités industrielles sur le développement des villes, engendrant une évolution sociale et l’émergence d’une classe ouvrière. 

Au beau milieu de cet essor, un riche industriel se lie d’amitié avec les plus grands peintres. Il s’agit du philanthrope François Depeaux, “l’homme aux 600 tableaux”, à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 3/04 au 7/09.  Le MuMa au Havre, avec l’exposition “Nuits électriques”, du 4/04 au 20/09, nous entraîne dans les villes, à la tombée du jour quand la lumière artificielle, celle qui éclaire la rue, modifie la perception des artistes et offre des expériences visuelles incroyables.

Peindre, en extérieur, relève d’une longue réflexion poussant progressivement les peintres à quitter les ateliers et leur confort pour représenter les paysages. C’est le sujet de l’exposition “Plein Air – de Corot à Monet”, du 27/03 au 28/06 au Musée des Impressionnistes de Giverny. Éva Gonzalès est l’une des rares peintres féminines impressionnistes. Le Musée de Dieppe propose la première rétrospective internationale dédiée à cette artiste, du 20/06 au 27/09.

Le Muma Le Havre – Maxime MAUFRA Féérie nocturne Exposition universelle 1900n Huile sur toile Reims MBA

Une programmation tournée vers l’art contemporain

Comme le fut l’Impressionnisme en son temps, l’art contemporain interpelle et se confronte aux mêmes réalités : l’évolution de la société. Ces artistes, photographes, peintres, sculpteurs, présentés cette année, sont aussi à la recherche permanente de la couleur pour montrer le monde tel qu’il est, comme Gérard Fromanger ou Flora Moscovici. C’est aussi l’objet de la première exposition personnelle en France de Lorenzo Vitturi, au Centre photographique Rouen Normandie et du travail de Lukas Hoffmann, au Point du Jour à Cherbourg-en-Cotentin. Dans un autre registre, Benjamin Deroche s’approprie la légende du loup vert à Jumièges pour proposer un conte photographique. 

Le dossier de presse est disponible ici : bit.ly/DPNormandieImpressionniste

Toutes les infos sur normandie-impressionniste.fr

Contact :
Nathalie Lecerf – Cheffe de projet Contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme » – n.lecerf@normandie-tourisme.fr

Crédits photos © N Lecerf | A Lelouey CRT Normandie