Un franc succès pour les animations locales et une météo généralement douce, le tourisme durant les vacances de Noël affiche un bilan positif

(Publié le 08/01/2020) –

L’année touristique 2019 s’est achevée en beauté avec la présence soutenue d’une clientèle touristique locale et la satisfaction des Offices du Tourisme normands.

Globalement, le ressenti des Offices du Tourisme de la région est bon et les événements organisés durant la période des fêtes de fin d’année ont eu un franc succès : les marchés de Noël et autres animations tels que des concerts ou bien des parades ont attiré les visiteurs, notamment les familles.

Ce sont majoritairement des touristes locaux, venus du grand Ouest ou encore de la région parisienne qui ont profité de la Normandie en cette fin d’année. Relativement peu de touristes étrangers ont été aperçus au sein du territoire.

La période des fêtes de fin d’année n’est pas la période la plus attendue par les professionnels du tourisme normand, néanmoins cette fin d’année 2019 démontre l’attractivité de la région notamment pour les clientèles locales et des régions voisines.

Dans les centrales de réservation des Gîtes de France des cinq départements, le ressenti semble être le même, bien qu’elles ne soient pas la période la plus chargée de l’année, les vacances de Noël ont été bonnes.

Les taux de réservations étaient pour la plupart en légère hausse par rapport à la même période en 2018, dynamisé en partie par les réservations de dernière minute, très fréquentes pour la semaine du Nouvel An. Concernant les clientèles, comme les Offices du Tourisme l’ont observé, elles sont majoritairement françaises et locales. Elles sont restées pour la plupart 7 jours ou moins dans l’hébergement.

Les enquêtés, Offices de Tourisme comme Gîtes de France, n’ont pas fait mention d’un quelconque impact de la grève générale ou de difficulté de transport pour les usagers venant en Normandie. Il ne semble donc pas que cela ait été un élément de conjoncture dominant ces vacances.

© Fabien Mahaut Calvados Attractivité

L’année 2020 s’annonce de nouveau positive pour la Normandie avec notamment l’organisation du Festival Normandie Impressionnisme, Fécamp Grand’Escale ou encore les débuts de la Seine à Vélo et l’arrivée de la Drheam Cup en juillet.

Pour voir et revoir Noël en Normandie

Méthodologie : Pour alimenter cette enquête, l’Observatoire a contacté 10 Offices du Tourisme normands, soit 2 par département, et chaque centrales départementale de réservation des Gîtes de France. Nous avons enregistré 6 réponses pour les Offices de Tourisme et toutes les centrales nous ont fournis leurs données et leur ressenti.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Crédit Photo illuminations Rouen © B Collier CRT Normandie