Des records de fréquentation jamais atteints pour la saison estivale 2019 en Normandie !

(Publié le 03/12/2019) –

L’INSEE a publié un numéro spécial dédié au bilan de la fréquentation touristique en Normandie pendant cette saison estivale 2019 (d’avril à septembre).

Les résultats sont excellents : pour la 3ème année consécutive, la fréquentation est en hausse (+5,5%) dans l’ensemble des hébergements touristiques marchands (hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme), plaçant ainsi la région avec la 2ème plus forte progression parmi les régions françaises.

Dans les hôtels, le nombre de nuitées sur l’ensemble de la saison est en hausse de 1,6% par rapport à la saison 2018.

La fréquentation progresse également dans les autres hébergements collectifs de tourisme (auberges de jeunesse, résidences de tourisme, villages vacances, maisons familiales) : +2,5%.

Et c’est dans les campings que l’affluence a été nettement plus soutenue : +12,1%.

Le mois de juin, à lui seul, a contribué à près de la moitié de la hausse enregistrée sur l’ensemble de la saison : +24,3% par rapport à juin 2018.

Juin 2019, riches de 3 évènements majeurs (75ème Anniversaire du Débarquement, Armada et Coupe du Monde de Football Féminin), enregistre son plus haut niveau de fréquentation depuis au moins 2011.

Du côté des clientèles, la fréquentation française et étrangère progresse respectivement de 4,7% et de 7,4%.

Parmi les clientèles lointaines, les Américains sont venus en très grand nombre en Normandie et on note une hausse de près de 30% de fréquentation de cette clientèle.

Les Néerlandais s’illustrent toujours à la tête du classement des clientèles étrangères en séjour en Normandie (+7,1% cette saison). Parmi les autres clientèles européennes, toutes (allemandes, belges, espagnoles, suisses, italiennes) sont venues plus nombreux que l’an passé, sauf nos amis Britanniques dont le nombre est en recul (-3,4%) pour la 5ème année consécutive. Ils restent malgré tout la 2ème clientèle étrangère de la Normandie.

Retrouvez l’intégralité de la publication de l’INSEE

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Crédit photo Plage Étretat © B Collier CRT Normandie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.