(Publié le 20/11/19) –
Dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, les CRT Normandie et Ile-de-France, associés aux Régions, ont organisé deux sessions de formation exceptionnelles consacrées aux clientèles internationales des sites impressionnistes.
Après avoir fait étape à Paris, le 17
octobre, cette formation s’est déroulée en présence de plus de 50
professionnels normands au Musée des Beaux-Arts de Rouen le 14 novembre
dernier.
Conçue spécialement pour les acteurs liés à la thématique impressionniste,
ce module de formation avait pour objectif de leur donner des clés pour mieux connaître et accueillir
les clientèles cibles du Contrat de Destination.
Cette formation est le fruit d’un travail de recherche inédit réalisé par Morgan Marchand, consultant, formateur en management de la relation client, et Félicie Faizand de Maupeou, docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherche à l’Université Paris Nanterre.
En une après-midi riche en enseignement, cette session a permis d’aborder de nombreuses problématiques, de comprendre notamment comment et pourquoi le courant impressionniste a voyagé à travers le monde. A travers une approche mixant histoire de l’art et formation en interculturalité, les participants ont ainsi pu aborder des interrogations telles qu’un Américain et un Japonais partagent-ils la même vision impressionniste ? Peut-on leur proposer la même offre ? Quelles sont leurs attentes et motivations aujourd’hui lorsqu’ils visitent un site impressionniste ?
Cette opération figure au sein d’une vaste stratégie destinée à améliorer la qualité de l’offre sur la Destination Impressionnisme, en Normandie et en Ile-de-France. Des éductours et un projet de e-learning complètent le volet formation de cet ambitieux plan d’actions.
Contact :
Nathalie Lecerf
Cheffe de projet Contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme »
Crédit photo © N Lecerf CRT Normandie