Le 40ème Anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel et de la baie à l’UNESCO du 19 au 27 octobre

(Publié le 25/10/19) –

Le 40ème Anniversaire

En 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés ensemble sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre du Contrat de Destination, de nombreuses actions de communications ont été menées, par l’ensemble des partenaires du projet, pour valoriser cet anniversaire comme, par exemple, la mise en ligne d’un site internet 40rdvdanslabaie.fr. Il recense 40 événements et 40 activités à faire sur le Mont-Saint-Michel et dans la baie, du 19 au 27 octobre 2019.

Une sélection d’activités normandes et bretonnes

Couple regardant vers la baie du Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier – CRT Normandie

Roi du monde – Mont-Saint-Michel
Visiter le Mont-Saint-Michel en nocturne, à l’aube ou hors saison, c’est vivre une expérience exceptionnelle. Vous pourrez apprécier la force du silence bercé par les vagues de la marée montante, longer les remparts, vous laisser envahir par la beauté du levant ou du couchant, à l’heure où la lumière sublime les reliefs de la Merveille et les sables mordorés de la baie. Vous pourrez même vous laisser croire un instant que le Mont n’est là rien que pour vous !

Au rythme du cheval de trait – Falaise de Champeaux
Installés confortablement dans une calèche, vous n’avez plus qu’à vous laisser bercer par la cadence apaisante des chevaux de trait et les récits passionnants des légendes qui entourent le Mont-Saint-Michel et Tombelaine. « Le plus beau panorama au monde », selon le Général Eisenhower.

Un après-midi au cœur de l’estran – Cancale
La baie du Mont-Saint-Michel se visite, certes, mais elle se goûte également ! Bottes enfilées, le départ est fixé au pied du Marché aux huîtres sur le Port de Cancale. Accompagné d’un guide, retracez l’histoire des fameuses huîtres cancalaises pour mieux comprendre le périple qu’elles mènent jusqu’à votre assiette. De la « Creuse Cancalaise » à la « Pied d’Cheval », ces perles de la mer n’auront plus aucun secret pour vous surtout après la dégustation.

La baie des dauphins – Baie du Mont-Saint-Michel
Parce qu’ils y trouvent une grande biodiversité, nécessaire à leur équilibre, près de 300 dauphins ont élu domicile dans la baie, espace vivant inégalé sur plus de 550 km2. A bord d’un semi-rigide, dans les eaux claires, c’est à vous de scruter l’horizon à la recherche du moindre aileron. Les dauphins lorsqu’ils le décident, ne sont pas avares de leur présence à vos côtés.

Les actions de communication de Normandie Tourisme

Quelques retombées à la suite de l’accueil de journalistes en septembre dernier :

En octobre 2020, paraîtra aux éditions Hachette un livre sur les 80 lieux de méditation en France dans lequel sera mis en avant le Mont-Saint-Michel et la baie.

Une story est en ligne sur nos réseaux sociaux avec le hashtag « #MSM40Unesco ».

Quelques exemples de publication sur Twitter :

Contact :
Alexandre Lelouey
07 62 94 50 75  

Crédits photos Femme dans l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et Couple regardant vers la baie du Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier – CRT Normandie