75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

(Publié le 17/05/19) –

Retrouvez tous les événements organisés pour le 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Une occasion unique de célébrer la liberté dans des sites emblématiques.

Les commémorations et festivités ont débuté dès le mois de mai, et battront leur plein autour du 6 juin pour se prolonger tout l’été.

Tout savoir sur le 75e

Circulation et mobilité dans le Calvados le 6 juin 2019 :

Une zone de circulation régulée (ZCR) sera mise en place dans le Calvados. Pour circuler dans cette zone, vous devrez faire une demande auprès de la Préfecture du Calvados pour l’obtention d’un laisser-passer, pour vous-même ou pour vos clients.

© Préfecture du Calvados

Prenez connaissance des consignes de la Préfecture du Calvados pour les touristes :

(Tourisme) Vous venez d’un autre département ou d’un pays étranger et vous vous rendez en séjour au sein de la ZCR ? (ATTENTION, il est toutefois vivement conseillé de prévoir une arrivée avant le 6 juin) :
– Si vous arrivez avant le 6 juin et que vous n’avez pas l’intention de quitter la ZCR cette journée, vous n’aurez pas besoin de sticker votre véhicule. La circulation au sein de la ZCR sans passage par les points de contrôles ne nécessite pas de sticker.
– Si votre arrivée a lieu le 6 juin (réservations hôtel, locations, tourisme en général), il vous sera possible d’accéder à la ZCR sur présentation de votre pièce d’identité et du contrat de location qui justifie cette entrée dans la zone.
– Toutefois, si au cours de la journée du 6 juin vous devez quitter la ZCR pour y revenir, des stickers seront disponibles en quantité limitée dans les offices de tourisme.

J’habite hors du département ou à l’étranger. Mon arrivée est prévue avant le 6 juin, je suis logé hors de la ZCR et je souhaite me rendre dans la ZCR le 6 juin ?
– Il faudra anticiper et demander à votre prestataire (hôtel, camping…) ou à la personne qui vous loge d’effectuer une demande de sticker pour votre compte auprès d’une commune située dans la ZCR.

Crédit photo Commémoration reconstitution camp militaire à Carentan © Thierry Houyel