Univers Lifestyle & Bien-être

> Toutes les actualités de l’Univers Lifestyle et Bien-être

Lifestyle & Bien-être
Du temps pour s’émerveiller et se réenchanter…

Nos valeurs sont toutes simples mais se nourrissent de perfection : authenticité, tranquillité, quiétude, qualité, élégance, apaisement, douceur de vivre, harmonie avec la nature, art culinaire, proximité….

Nos réponses se trouvent auprès de nos hôtes : hôtels, chambres d’hôtes, auberges, restaurants, fermes, spas, centres de thalasso, mais aussi sur les marchés, les librairies, les brocantes, les galeries d’art, les adresses de savoir-faire.

On fuit les affres de l’urgence et des contraintes de l’instantané, loin de l’agitation et des turbulences de la vie d’aujourd’hui.  Adieu les tourments ! On prend le temps de se reposer et même de ne rien faire.

On s’offre un cadeau pour partager quelques moments de bonheur avec les amis ou la famille.  Ou un cadeau très égoïste tout simplement pour soi !

Entité à part entière de l’économie touristique, l’univers Lifestyle se décline en Normandie en une foultitude d’adresses délicieuses : les plus beaux hôtels de charme, les chambres d’hôtes écologiques, et dans la qualité des produits locaux.  La tendance est au retour sur soi ; être bien dans sa tête et dans son corps, où le développement durable est de plus en plus important. On profite de cet art de vivre en se baladant dans les plus beaux villages fleuris qui gèrent les espaces paysagers pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

C’est une philosophie de vie qui consiste à s’accorder du temps, à ne plus passer de vacances et de week-ends dans le stress.

Normandie Tourisme, en phase avec ce mouvement au sens large se fixe actuellement les moyens de monter en puissance pour entrainer dans sa nouvelle stratégie tous les protagonistes et autres explorateurs…

SOMMAIRE

Contacts :
Philippe Debaize
Sylvie Rigoulet

NOS PARTENAIRES
© P Debaize CRT Normandie

Nos Partenaires

Lifestyle & bien-être regroupe une communauté d’acteurs en Normandie pour avoir plus de visibilité. Vous trouverez des Hôtels et restaurants de charme sélectionnés par un jury de journalistes, des chambres d’hôtes de caractère, des hébergements insolites, des campings, des piscines, de bonnes adresses de boutique ou encore des marchés et des brocantes.

Lifestyle & bien-être fédère aussi ses 6 destinations Thalasso :

  • Trouville sur mer avec : Cures Marines de Trouville sur mer, Hôtel Thalasso & SPA (Mgallery)
  • Deauville avec Thalasso Deauville By Algotherm
  • Cabourg avec Thalassothérapie Thalazur Cabourg
  • Ouistreham avec Thalazur Ouistreham
  • Luc sur mer avec Thalasso des 3 mondes
  • Donville les bains avec Thalasso Previthal – Hôtel de la Baie – Granville

Ainsi que 2 destinations Balnéo :

  • Verneuil sur Avre avec Spa Deep Nature Domaine des Bois-Francs
  • Bagnoles de l’Orne Normandie avec b’o Thermes

Lifestyle & bien-être intègre aussi dans son Univers :

© Thalazur de Cabourg

Les Hôtels SPA :

  • Manoir de la Poterie Spa Les Thermes
  • Domaine de Villeray & SPA
  • Hôtel Barriere – Le Normandy Deauville
  • L’Hôtel Belle Isle sur Risle
  • Les Maisons de Léa
  • Le Manoir des Impressionnistes
  • Hôtel et SPA vent d’Ouest
  • Le Dauphin et le SPA du Prieuré
  • Domaine le Clos des fontaines
  • La Ferme Saint Siméon
  • Domaine Saint Clair le donjon
  • La Chaumière
© Fotolia

Les jolies piscines :

  • Dieppe avec Centre Aquatique & Spa les Bains de Dieppe
  • Le Havre avec Les Bains des docks
  • Trouville sur mer avec Le complexe nautique du front de mer
  • Deauville avec La piscine Olympique et les bains de mer
  • Sciotot et La piscine naturelle
  • Granville et La piscine naturelle
  • Saint pair sur mer et La piscine naturelle
© Fotolia

Les marchés : Les marchés font partie de nos meilleurs souvenirs de vacances… l’ambiance qui y règne, les odeurs et les bons produits locaux sur les étalages. Les allées pleines de couleurs sont remplies…

Quelques très beaux marchés le matin :

  • Honfleur Marché bio le Mercredi
  • Saint-Pierre-sur-Dives le Lundi
  • Trouville-sur-Mer le Mercredi et le dimanche
  • Deauville, Tous les matins en juillet et août
  • Lisieux le Samedi
  • Bernay le Samedi
  • Lyons-la-Forêt le Jeudi, le samedi et le dimanche

A noter, le Festival des AOC-AOP en Normandie à Cambremer, le premier week-end de mai

© P Debaize CRT Normandie

Les brocantes / Antiquités  : Vous cherchez des trésors ? Vous allez adorer la Normandie ! Au gré de vos balades, quoi de plus agréable que de tomber sur la pépite que l’on recherche ? pour faire un cadeau, ou pour une collection…les brocantes sont de véritables malles aux trésors. Vous aimez chiner ? Voilà quelques pistes… Cherbourg, les Puces de Deauville, les Puces Rouennaises, le quartier Saint-Romain à Rouen, les petits villages du Perche, Beuvron-en-Auge, Bernay et sa rue Gaston Folloppe ou encore la foire à la Brocante de Morainville Jouveaux

© D Dumas CRT Normandie

Le Shopping : Deauville, Caen, Rouen, Le Havre, Honfleur, quelques bonnes adresses pour faire du shopping pendant votre séjour en Normandie… prenez du temps pour vous afin de découvrir nos jolies boutiques.  

Pêche à pied par grande marée © Thierry Houyel

Les saveurs du terroir  et de la mer de Normandie : Entre terre et mer, la Normandie est une région riche de produits alimentaires de qualité… : produits laitiers (camembert, pont-l’évêque, livarot, neufchâtel, beurre, crème…), viandes (bovine, ovine, volailles…), charcuterie et produits traiteurs, produits de la pomme et de la poire (cidre, poiré, Calvados, Pommeau de Normandie…), poissons et coquillages (huîtres, bulots, moules, Saint-Jacques…), produits sucrés et céréaliers (sables, caramels, confitures…) et fruits et légumes (pommes, carottes, poireaux des sables, pommes de terre…). Chacun à sa manière, les restaurateurs normands exploitent la richesse de nos produits régionaux et réinventent nos fameuses spécialités. Au menu des tables normandes, nous trouvons le poulet Vallée d’Auge, les huîtres chaudes au pommeau, les moules à la crème, la coquille Saint-Jacques sous toutes les formes, le plateau de fruits de mer, les filets de sole à la normande, les tripes cuisinées à la mode de Caen (14) ou de la Ferté-Macé (61). Le célèbre trou normand consiste à boire un petit verre de calvados en milieu de repas. Il est aujourd’hui plus volontiers préparé avec une boule de sorbet à la pomme recouverte de calvados. En dessert, la teurgoule (préparation de riz au lait), la tarte aux pommes arrosée de cidre, les douillons aux pommes…

Musée Christian Dior © S Boulanger

La Normandie est une terre de créateurs et de savoirs faire :  Partez à la découverte de personnalités et d’entreprises remarquables qui ont construit un patrimoine vivant fondé sur la qualité, le partage et la volonté de transmettre.

MUSÉE CHRISTIAN DIOR (Granville), autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa “Les Rhumbs” est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Époque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey.

ATELIERS SAINT-JAMES (Saint James) Boutique et visite des ateliers.
Les tricots SAINT JAMES vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel de la fabrication du véritable pull marin et de la marinière en vous ouvrant les portes de leurs ateliers, à deux pas du Mont Saint-Michel.

FONDERIE DE CLOCHES CORNILLE HAVARD (Villedieu-les-poêles)
La fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXe siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.

ATELIER DE FAÏENCE LAMBERT (Igoville)
Créé en 1960, par Paul Lambert, l’Atelier perpétue la tradition de l’école rouennaise de faïencerie, selon les techniques traditionnelles : le tournage, l’estampage, le coulage, le modelage et le décor main réalisé sur émail cru. L’entreprise réalise, sur commande, des pièces de collection. Il s’agit de produits d’exception, numérotés et datés.

CHOCOLATRIUM (Mesnils sur Iton)
Antioxydant, anti-fatigue et antidéprime : que de bienfaits pour le chocolat ! Gourmands et gourmets, n’attendez pas et précipitez-vous au Chocolatrium Michel Cluizel, l’un des rares transformateurs de fèves de cacao au monde. Découvrez la passionnante aventure du cacao à travers le musée du Chocolat, des films et une dégustation devant les ateliers où des chocolats d’exception sont élaborés sous vos yeux.

POTERIE DU MESNIL DE BAVENT (Bavent)
La Poterie du Mesnil de Bavent, entreprise artisanale depuis 1842, fabrique des accessoires de toitures : Epis de faîtage, poinçons, éléments architecturaux intérieurs et extérieurs. Mais également des animaux en céramique (chat, chien, poule, coq…) parfois en grandeur nature. Chaque mois, la Poterie propose une nouvelle exposition dans sa galerie d’Art (peinture, sculptures…).

PARAPLUIES DE CHERBOURG (Cherbourg)
La Manufacture propose un film de 15 min sur l’historique de la marque créée en 1986, puis une visite du petit musée du parapluie, avec découverte des conceptions de produits pour des marques de luxe et ensuite une découverte de la production. Présentation des célèbres parapluies “Le Véritable Cherbourg”, ganterie, chapellerie, cristallerie, porcelaine, petite maroquinerie, soieries, cachemires, lins jacquards, moires.

PALAIS BENEDICTINE (Fécamp)
Ce chef-d’œuvre architectural d’inspiration gothique et Renaissance, où se côtoient art et industrie, a été érigé à la fin du XIXe siècle en l’honneur de la liqueur Bénédictine. Cinq thèmes à découvrir : un Palais hors du commun, une collection exceptionnelle d’art ancien, des plantes et épices du monde entier, l’unique distillerie au monde et les caves où est élaborée la liqueur Bénédictine. Expositions temporaires d’art contemporain.

LA MAISON DU BISCUIT (Sortosville en Beaumont)
Une tradition familiale depuis 1903, avec un décor de rue à l’ancienne d’avant-guerre et des boutiques au charme d’antan. Le magasin, propose 3 500 références  de produits d’épicerie fine. Une dégustation de spécialités situées dans le haut de gamme biscuitier est proposée au salon de thé et de café à l’anglaise. À savourer en particulier : petits fours financiers, cookies aux pépites de chocolat, cookies aux éclats de caramel d’Isigny, cookies aux noisettes, doigts de dames, rochers coco, amandines…

NOS OUTILS
© Domaine de Saint Clair

Nos outils

Une édition Lifestyle & bien-être à 50 000 exemplaires est diffusée sur l’ensemble du territoire normand au travers de 140 points de vente.

Les expériences Lifestyle & bien-être

La promesse client est d’offrir aux visiteurs des expériences uniques et mémorables au cours d’un parcours visiteur irréprochable.

Les expériences seront co-construites avec les acteurs touristiques.

Les valeurs et les marqueurs clés : la qualité, l’accessibilité, la bienveillance, l’authenticité, le ressourcement, le partage et la rencontre, la transmission, l’originalité, la durabilité et la modernité.

L’ambition : Mieux répondre aux attentes des visiteurs.

L’objectif : Mieux connaitre le visiteur en évaluant sa satisfaction.

Une dizaine d’expériences seront créées et mises en « high light » sur notre nouveau site internet à compter de mars 2020. Elles sont généralement destinées à de jeunes seniors qui intègrent le slow tourisme dans leurs valeurs de voyage et leur donnant des idées de séjour

Villes et Villages fleuris

Villes et Villages Fleuris

> Toutes les actualités du label Villes et Villages Fleuris

L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » est organisée chaque année par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, structure rattachée au Ministère du Tourisme. L’objectif est de valoriser les communes par l’attribution de 1 à 4 fleurs.

Le label Villes et Villages Fleuris est un outil au service de la politique du conseil régional dans des domaines aussi variés que la promotion touristique, l’attractivité résidentielle ou économique, la préservation de l’environnement, le lien social, l’aménagement des espaces publics, le paysage…

Attaché au symbole de la fleur, le label est aujourd’hui au service de la qualité de vie et de l’attractivité des communes.

Bien au-delà du seul fleurissement au sens strict, les communes doivent donner de l’importance aux critères écologiques : gestion de l’eau et des déchets, choix des variétés, méthodes d’exploitation des espaces verts, et veiller à l’embellissement du paysage urbain : maîtrise des espaces publicitaires, rénovation des façades, enfouissement des réseaux, qualité de la voierie…

La tournée du jury régional sur les départements de L’Orne, la Manche et la Calvados fait suite aux visites des jurys départementaux au cours du mois de juillet. Sur les recommandations de ces mêmes jurys, les communes candidates au Label VVF font l’objet du passage du jury régional 2ème quinzaine d’aout.

Pour cette tournée, Normandie Tourisme s’entoure d’experts de l’horticulture et de l’environnement et a composé son jury avec François Suriray, Marc Lefaux, Daniel Moricet, Sylvie Rigoulet et Philippe Debaize.

Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

VVF Jury régional 2019 © Sefiane Attar

La tournée du jury régional sur les départements de l’Eure et la Seine-Maritime fait suite aux visites des jurys départementaux au cours du mois de juillet. Sur les recommandations de ces mêmes jurys, les communes candidates au Label VVF font l’objet du passage du jury régional 1ère quinzaine de Septembre.

Pour cette tournée, le Comité Régional du Tourisme s’entoure d’experts de l’horticulture et de l’environnement et a composé son jury avec Sylvie Rigoulet , Philippe Debaize ,  Laurence Maillard Catherine Depitre  et Marylène  Follet

Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

VVF Jury régional © S Rigoulet CRT Normandie

Le palmarès :

Les décisions liées au Palmarès sont annoncées courant octobre, et la remise des prix est orchestrée à l’Abbaye aux Dames par Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie et 1ère Vice-Présidente de Normandie Tourisme

Contacts :
Philippe Debaize
Sylvie Rigoulet

Crédit photo Piscine du Domaine Saint Clair le Donjon © Domaine de Saint Clair