Univers actif en Normandie

> Toutes les actualités de l’Univers actif

Notre Normandie, historique, culturelle, gastronomique a de quoi séduire. Elle est aussi un véritable territoire pour les loisirs en pleine nature, qui vont répondre aux motivations et attentes des jeunes actifs en couple ou entre amis et leur permettre de vivre de belles aventures !

Avec ses 600 kms de côtes, ses plus de 1500 kms d’itinéraires cyclables, ses 800 kilomètres d’itinéraires équestres, la Normandie se dévoile au travers d’une itinérance douce, en slow mode, en selle sur un cheval, ou à vélo. La Normandie, située dans le pays hôte de la Ryder Cup en 2018, dénombre aussi plus d’une trentaine de parcours de golfs.

Avec tous ces atouts, notre région est un véritable terrain de jeu puisqu’elle a désormais à son actif l’accueil de nombreuses compétitions sportives comme les jeux équestres mondiaux en 2014, la coupe du monde de football féminin en 2019, mais aussi les départs de transats mythiques comme la Jacques Vabre. 

L’univers Actif au sein du pôle innovation, a pour objectif de coconstruire avec ses partenaires, des offres expérientielles sur la thématique des loisirs sportifs.

Ces expériences s’appuient sur les trois piliers du développement durable, au cœur de la nouvelle stratégie de Normandie Tourisme. Elles reposent sur la beauté et la diversité de la nature environnante, qu’on la découvre à vélo, à cheval, à pied et soutiennent l’échange, la rencontre et le partage en mode slow tourisme avec les locaux.

Quelques idées d’expériences à vivre : passer sous l’arche d’Etretat en paddle, rejoindre le Mont-Saint-Michel à vélo, faire du golf à Omaha Beach, découvrir le Cotentin en pratiquant le coasteering, prendre un cours de surf à Siouville, faire une balade à cheval à Cabourg ou encore naviguer en kayak dans l’archipel des îles Chausey.

SOMMAIRE

Contacts :
Christelle Guibert
Éloïse Guitton

Vélo
Vélo à Caen Abbaye aux Dames © Vudoiseau

Vélo

Prendre le temps, le slow tourisme, être respectueux de l’environnement en faveur du développement durable, le vélo connait un important essor depuis quelques années. Filière touristique dynamique et importante, le cyclotourisme se pratique aussi de plus en plus en Normandie qui a sur son territoire, de grands itinéraires cyclables. Normandie tourisme participe régulièrement aux Comités Techniques et aux Comités de Pilotages des itinéraires présents sur son territoire.

A son actif :
La Véloscénie (avec 232km sur 450 en Normandie) qui relie le Mont-Saint-Michel à Notre-Dame-De Paris.
La Seine à Vélo (240km) de Giverny au Havre ou à Deauville.
La Vélomaritime (nom de la partie française de l’Eurovélo4 : 626km) longeant la côte normande.
L’Avenue Verte London Paris (142km sur 406) qui relie Paris à Londres.
La Vélo Francette (140km sur 630 en Normandie) qui relie Ouistreham à La Rochelle en passant par la Suisse-Normande,
ainsi que l’itinéraire des Plages du débarquement au Mont-Saint-Michel (210km).

CHEVAL
Course chevaux Jullouville © Thierry Houyel – CRT Normandie

Cheval

En 2017, la Région normande a lancé un plan pour affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence du cheval. Cette nouvelle politique régionale en faveur de la filière équine a permis de mettre en place de nombreuses actions sur la filière au sujet de la formation et du renouvellement des générations, de la compétitivité des entreprises, de l’enseignement supérieur et la recherche, de la valorisation et la commercialisation de chevaux élevés en Normandie, de l’attractivité du territoire, et sur la promotion du tourisme autour du cheval.

La Normandie compte sur son territoire 5 grands itinéraires équestres :
La Route des Abbayes de 155km de Cerisy-la-Forêt au Mont-Saint-Michel, Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel, ouvert aux attelages également de 148km ainsi que la randonnée des haras nationaux reliant le Haras du Pin et le Pôle Hippique de Saint-Lô. Elle dispose aussi de La Chevauchée de Guillaume, 210km reliant Géfosse-Fontenay à Falaise et de la Chevauchée en Vallée de Seine de 76 km longeant la Seine. En 2020, un itinéraire équestre permettra de relier les deux itinéraires en passant par le Pays d’Auge.

GOLF
Golf Côte des Îles du Cotentin © Michel Gogny-Goubert

Golf

Depuis de nombreuses années, Normandie Tourisme fédère les Golfs de Normandie. Chaque année, un plan d’actions promotionnelles est mis en place en collaboration avec les partenaires golfiques normands afin de valoriser la région, ses parcours de golf et les hôtels partenaires. Un important travail a été fait sur la réservation en ligne des golfs, plaçant la Normandie comme étant la première destination à disposer d’un Golf Pass 100% réservable en ligne.

Depuis sa création par Atout France en 2018, Golf en Normandie est aussi membre du cluster « Tourisme et Golf » qui a pour ambition de faire de la France, terre hôte de la Ryder Cup en 2018, une véritable destination golfique.

NAUTISME
Paddle à Étretat © Vincent Rustuel

Nautisme

En 2019, la Région Normandie a présenté son « plan nautique normand ». Élaboré avec les acteurs normands du Nautisme, le programme d’actions repose sur trois axes principaux : l’animation des sites de pratiques nautique, l’accompagnement des investissements des structures nautiques et le développement d’une offre de services adaptés, notamment pour les clientèles touristiques.

  • Le plan nautique normand 2019 – 2021 (à venir)
  • Toutes les actualités sur le nautisme en Normandie (à venir)

Crédit photo Char à voile à Sciotot © Thierry HOUYEL – CRT Normandie