Rendez-vous les 25 et 26 juin 2020
L’excellence de la Destination Impressionnisme, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. La Destination ambitionne en effet d’être un pôle de recherche et d’excellence sur l’Impressionnisme, afin d’assoir sa légitimité sur la connaissance de ce grand mouvement de l’histoire de l’art. L’utilisation des recherches par les musées franciliens et normands permet en outre de nourrir la qualité des projets d’expositions et de faciliter les prêts d’œuvres nécessaires.
Convaincus de l’importance de ces enjeux, les acteurs culturels et universitaires de la Destination se sont mobilisés autour d’un projet phare : la création d’un grand colloque interdisciplinaire et international. La fondation de l’université Paris Nanterre, le labex Les Passés dans le Présent, l’Université de Rouen Normandie, les conservateurs des musées nationaux et la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine travaillent collectivement sur ce projet.
La première édition de ce colloque, qui se tiendra à échéance régulière en Normandie et en Ile-de-France, se déroulera les 25 et 26 juin 2020 à Rouen. La thématique, collectionner l’Impressionnisme, sera abordée dans une perspective interdisciplinaire et réunira de grands experts internationaux. Un ambitieux dispositif de valorisation de la recherche vient étayer le programme (réunion du comité scientifique international, journée d’étude et bourses de recherche, particulièrement destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs).
Cet événement se déroulera dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et sera précédé d’une manifestation ouverte au grand public. Un grand rendez-vous pour tous les passionnés d’Impressionnisme à noter d’ores et déjà dans les agendas !
Contact : Félicie de Maupeou, Labex Les passés dans le présent, Université Paris Nanterre, feliciedemaupeou@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.