La clientèle britannique – 2010

Présentation de l’étude britannique

Contexte de l’étude

La clientèle britannique, bien qu’en fort recul depuis plusieurs années, a longtemps été le 1er marché étranger de la Normandie, et reste actuellement le 2nd.
La Normandie reste pour une grande partie de Britanniques un « passage incontournable » du continent, en raison de la situation des lignes de transport transmanche. Jusqu’en 2010, l’Observatoire de Normandie Tourisme ne disposait d’aucunes données concernant ces passages, étapes ou séjours de touristes britanniques, en lien avec leur mode de transport transmanche – l’étude présentée ci-dessous a palliée cette situation.

Objectifs de l’étude

L’étude sur la clientèle britannique en Normandie a pour objectif de :

  • Mesurer et qualifier les flux de passagers transmanche allant en Normandie, que ce soit en transit, en excursion ou étape, ou en séjour. Ces passagers transmanche sont étudiés sur tous les modes de transport transmanche existants : Ferry, avion, Eurotunnel, Eurostar ;
  • Connaître les besoins et attentes de cette clientèle prioritaire ;
  • Adapter les propositions en adéquation avec ces besoins et attentes : conquête et reconquête, fidélisation, images, positionnement, communication, stratégies commerciales et de développement de l’offre de l’ensemble des acteurs normands intéressés par le marché britannique.
Organisation de l’étude

Cette étude a été réalisée de juin 2009 à novembre 2010 en 2 parties :

  • Juin 2009-Août 2010, composition de l’étude mère sur les touristes britanniques qui viennent en Normandie : Identification des différents profils de ces touristes, sur 12 mois, et des caractéristiques principales de leur voyage transmanche (transport, destination – Normandie ou pas -, type de séjour, etc …).
  • Août 2009 – Septembre 2010, composition de l’étude comportementale des touristes britanniques en Normandie : Auprès d’un échantillon de la population mère, décrire et comprendre les motivations et freins (mode de transport, destination, séjour), les comportements touristiques et les attentes de façon à définir une stratégie qui inciterait les Britanniques à choisir la Normandie comme destination et/ou les fidéliser.

Les résultats

Synthèse finale
Haute saison (juillet-août 2009)
Basse saison (novembre 2009 à avril 2010)
Moyenne saison (mai – juin / septembre – octobre 2010)

Vos contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

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