Observatoire

La mission de l’Observatoire est d’apporter à tous une connaissance fine de l’économie et de la fréquentation touristique, des nouvelles tendances, et d’évaluer la satisfaction des visiteurs.

En 2025, cela se traduit par l’observation du tourisme en Normandie via Flux Vision Tourisme et les études qui ponctuent l’année (enquêtes de conjoncture, suivi de la demande touristique, enquêtes thématiques…), la création et la diffusion des bilans de l’observatoire, et notre contribution au développement et au déploiement de FTO (France Tourisme Observation).

SOMMAIRE

  • Les notes de conjoncture, désormais publiées tout au long de l’année, avec un focus particulier sur les vacances scolaires en automne et en hiver, afin de suivre l’activité touristique au fil des saisons, à travers le regard des professionnels.
  • Les baromètres, pour suivre mois par mois toute l’année la fréquentation touristique de la Normandie via Flux Vision Tourisme.
  • Les actualités, pour retrouver les publications et communications les plus récentes de l’observation :
  • Campings : participez au baromètre national de l’hôtellerie de plein air
    (Publié le 31/03/25) – Vous êtes responsable d’un établissement d’hôtellerie de plein air ? Ce message est pour vous. Depuis 2022, Atout France, ADN Tourisme, la FNHPA et l’ensemble des partenaires locaux dont Normandie Tourisme, participent au déploiement et à la mise en œuvre d’un baromètre de l’hôtellerie de plein air….
  • Des vacances d’hiver à l’image de la grisaille en Normandie
    (Publié le 13/03/25) – Pour poursuivre sa démarche d’observation de la conjoncture touristique régionale tout au long de l’année, Normandie Tourisme réalise une seconde enquête de conjoncture au cœur de l’hiver. En Normandie, plus d’une nuitée sur 2 est enregistrée pendant les vacances scolaires et, à l’instar des vacances de…
  • La fréquentation des 4 saisons en Normandie en 2024
    (Publié le 13/03/25) – Dans l’objectif de répondre à la stratégie régionale et au plan d’action 2025 du CRT Normandie, Normandie Tourisme réalise pour la deuxième année consécutive un bilan de la fréquentation touristique des 4 saisons en Normandie. Cette étude s’appuie sur la solution Flux Vision Tourisme développée par Orange Business pour suivre les flux touristiques dans l’ensemble…