La communauté impressionniste réunie au Havre
Le troisième Forum de la Destination Impressionnisme a rassemblé plus de 130 personnes au Havre, le mardi 26 septembre. Cet événement annuel constitue un temps fort pour tous les partenaires du Contrat de Destination Impressionnisme dont l’ambition est de positionner la Normandie et Paris Ile-de-France comme « la » destination impressionniste de référence à l’international.
Moment privilégié d’échange et de réflexion commune, le Forum de la Destination Impressionnisme permet chaque année de rassembler les acteurs institutionnels, culturels, touristiques, publics et privés, liés à la thématique impressionniste. Après Giverny et le Musée d’Orsay, le Forum s’est tenu au Havre, en débutant ses travaux au lever du jour, dès 7h30, avec une visite de l’exposition du MuMa Impression(s) Soleil, à quelques encablures du lieu où est né l’emblématique tableau de Claude Monet.
Un décloisonnement entre culture et tourisme
Elus et professionnels du tourisme de la Destination se sont réunis aux côtés de représentants des grands musées et des sites culturels (Orsay, Marmottan Monet, MuMa, Musée des Impressionnismes de Giverny, Musée de Dieppe, de Pontoise, Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Propriété Caillebotte à Yerres, …) pour échanger sur différentes problématiques telles que la place de l’Impressionnisme dans l’attractivité des territoires. Les interventions d’Annette Haudiquet, Conservateur en chef du MuMa, musée d’art moderne André Malraux, de Marianne Mathieu, Adjointe au directeur, chargée des collections du Musée Marmottan Monet, et de Richard Thomson, historien d’art britannique et commissaire de grandes expositions internationales, ont démontré les multiples possibilités d’expositions qu’offre cette thématique et le lien que l’on peut valoriser avec les paysages.
Des projets innovants sur les territoires normands et franciliens
Pour Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie et 1ère Vice-Présidente du Comité Régional de Tourisme de Normandie, comme pour François Navarro, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France : « A mi-parcours, le Contrat de Destination a réalisé des avancées indiscutables. Les partenaires se sont fédérés autour d’une stratégie commune et dynamique pour proposer sur ce territoire des offres culturelles et touristiques organisées, de qualité ainsi que de belles actions promotionnelles ».
Le Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, a confirmé l’engagement de l’Etat aux côtés des 52 signataires du Contrat de destination.
Des projets innovants (notamment un outil numérique pour valoriser les paysages impressionnistes) et la montée en puissance de 9 territoires impressionnistes ont été présentés durant le Forum.
Une Destination offensive au niveau international
Sur le front de la promotion, le Contrat dispose désormais d’outils marketing mutualisés et d’une marque, les voyages impressionnistes, instants de bonheur. Cette promesse forte est incarnée par une série de visuels invitant les touristes à vivre de véritables expériences impressionnistes. Après avoir porté ce message à Paris lors d’une vaste campagne de promotion touristique durant tout le mois de septembre dernier en gare Saint-Lazare, la Destination va lancer une nouvelle opération de séduction à l’international en 2018. Cette action est notamment destinée à conforter le retour, encore fragile, de la clientèle asiatique en Normandie et à Paris Ile-de-France.
Pour voir l’album photos du Forum, cliquez sur ce lien
Le troisième Forum de la Destination Impressionnisme a bénéficié d’un financement de l’Etat et des deux Régions dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine.
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