Sommaire
- La stratégie 2023 – 2025
- Le Réseau régional Tourisme d’Affaires
- Les outils
- Le dispositif d’accompagnement ou développement de l’offre
- Le programme Super Ambassadeur des Filières d’Excellences Normandes
La 1ère réunion d’installation de la filière Tourisme d’affaires a eu lieu le 29 mai 2017 à l’Abbaye aux Dames de Caen.
Cette réunion avait pour objectif de construire avec les acteurs un programme de promotion dédié et de travailler à organiser au mieux le développement de l’offre.
La stratégie 2017-2019
La stratégie Tourisme d’affaires est le fruit d’un travail de co-construction avec les partenaires et dans cet objectif, deux comités de pilotage ont été constitués :
- Comité de pilotage Stratégie événementielle avec les 5 villes de congrès pour élaborer le plan d’actions sur le second semestre 2017 et en 2018.
- Comité de pilotage Stratégie des séminaires avec les 5 CDT pour définir le travail de référencement des salles de séminaires. Ce travail a commencé en début d’année 2018 par les 5 CDT selon une grille de 48 critères.
La 1ère réunion générale du Réseau régional Tourisme d’affaires a eu lieu le 21 février 2018 à l’Abbaye d’Ardenne de Caen.
Cette assemblée a réuni une cinquantaine de professionnels afin de présenter le bilan des actions réalisées en 2017 ainsi que le budget et le plan d’actions 2018.
La stratégie 2020-2022
Plusieurs réunions avec les groupes de travail et ateliers de construction avec tous les partenaires ont été organisés afin de réfléchir sur la nouvelle stratégie triennale du Réseau régional Tourisme d’affaires.
Cette stratégie qui a été validée lors de la réunion annuelle a eu lieu le 18 octobre 2019 à l’Abbaye du Valasse.
Suite au bilan présenté et aux échanges des ateliers, les axes de travail de la stratégie 2020-2022 ont été validé par les participants.
En savoir plus sur la réunion annuelle Tourisme d’affaires du 18 octobre 2019
Rejoindre le réseau
Ce Réseau régional Tourisme d’Affaires est co-animé par
- le Service Tourisme de la Région Normandie au titre de la structuration et développement de l’offre
- le Comité Régional de Tourisme de Normandie sur les volets animation du réseau et promotion et communication de l’offre
Ce collectif bénéficie d’un budget annuel et co-construit le plan d’actions avec les partenaires.
Plusieurs groupes de travail sont constitués pour travailler sur les segments de clientèle ou d’offre (congrès, séminaires, prestaires de services) ou sur des thématiques tels que la qualification, la promotion, la relation clients.
Vous êtes office de tourisme, hébergeur, loueur de salle ou prestataire de services et vous souhaitez participer activement aux actions de promotion et développement de l’offre Tourisme d’Affaires en Normandie, vous pouvez devenir partenaire de notre Réseau Régional.
Contactez-nous :
Si vous souhaitez contribuer à ce travail collaboratif (réunions, ateliers de co-construction et rencontres partenaires, eductours, etc…) :
Liliana Mazilu
Si vous souhaitez conquérir des nouveaux clients ou marchés (workshops, famtrip et autres évènements BtoB) :
Carole Vallet-Gallou
Si vous avez un projet de développement de votre offre Tourisme d’affaires (plus d’info sur Dispositif d’accompagnement) :
Valentin Chaumard, Région Normandie
Crédits Photos Réunion partenaires MICE 9 février Coach Omnium © Grégory Delahaye