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Actions de Normandie Tourisme sur le marché belge

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché
Rouen ambiance famille l'Espiguette © Vincent Rustuel

Quelques faits sur ce marché*

La Belgique est un marché de proximité, les voyageurs belges constituent la troisième clientèle internationale en Normandie.

La particularité de ce marché est qu’il est constitué de trois bassins-émetteurs bien distincts : la Flandre (59%, 6,7M d’habitants, dont 5,5 M de départs en vacances), la Wallonie (29%, 3,3 M d’habitants, dont 2,8M de départs en vacances) et Bruxelles (12%, 1,4 M d’habitants dont 1,1M de départs). La destination France représente 28% et 21% sur les marchés wallons et bruxellois, et seulement 11% sur le marché flamand.

Les voyageurs belges sont en grande majorité des couples sans enfants (jeunes ou séniors). Les familles avec enfants de 6 à 17 ans représentent 20% du marché. 

Mode de transport : sans surprise et dû à la proximité géographique avec la France, pour se déplacer en vacances, les Belges choisissent la voiture (72%) et le train (12%).

Facteurs d’attractivité de vacances en France : confort, gastronomie & qualité de l’hôtellerie et restaurants, convivialité.

* Source : « Présentation du marché belge », réalisée par Atout France Belgique en avril 2019.  La version complète de cette présentation est disponible auprès d’Atout France Belux  https://be.france.fr/fr

LEs Voyageurs belges en Normandie

Les voyageurs belges en Normandie

En 2018, les voyageurs belges ont réalisé près de 497 470 nuitées en Normandie. La Normandie se positionne dans le top 10 des régions françaises pour les vacances des Belges. Le mode d’hébergement préféré des belges en Normandie reste l’hôtellerie et les locations. L’hôtellerie de plein air connait néanmoins une belle croissance en 2018 (+12%). Les départements le plus visités par les touristes belges en Normandie sont : le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche. L’Orne et l’Eure comptent à eux moins de 10% de la fréquentation.

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle belge en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Les actions de Normandie Tourisme

Les actions de Normandie Tourisme

La Belgique fait partie des marchés prioritaires pour Normandie Tourisme. Notre objectif est le développement la notoriété de la destination via une visibilité dans les médias et auprès des professionnels du tourisme. La cible prioritaire sur ce marché reste les couples âgés de moins de 45 ans et sans enfants ; la tranche la plus importante des voyageurs belges
(source : Atout France cf. ci-dessus).

Une attention particulière est apportée à la presse néerlandophone afin de cibler les voyageurs flamands.

Nos actions de promotion auprès de la clientèle belge

Grand public

Le CRT privilégie les outils online et s’adresse au grand public belge via les versions francophone (www.normandie-tourisme.fr ) et néerlandophone (nl.normandie-tourisme.fr) de son site web normandie-tourisme.fr

Réseaux sociaux 

Le CRT anime sa communauté de fans francophones via sa page Facebook en français. Une page Facebook en néerlandais s’adresse aux Belges néerlandophones.

Presse 

Normandie Tourisme réalise ses actions presse via Atout France, notamment :

  • Distribution de Dossier de Presse annuel en français et en néerlandais lors des opérations presse (démarchage, workshop, etc.),
  • Communiqués de presse envoyés durant l’année par Atout France,
  • Deux accueils presse groupe thématiques sont également organisés par le CRT
  • Actions de promotions spécifiques sur mesure (marketing d’influence, accueils blogueurs, etc.)
  • Des accueils presse spontanés sont réalisés tout au long de l’année suite aux sollicitations de médias et journalistes

Professionnels du tourisme

Les actions ponctuelles et ciblées peuvent être réalisées par les Univers Actif, Découverte, Lifestyle & Bien-être, ainsi que par la filière Tourisme d’Affaires.

Retrouvez le plan d’action 2020*

* Le coronavirus nous a pris par surprise. Par conséquent, certaines actions se verront reportées ou annulées…

Contact :
Nadia Le Coguiec

Crédit photo Phare de Trouville couple © Vincent Rustuel
Rouen l’Espiguette © Vincent Rustuel
Honfleur © Pixel & Création Fotolia.com
Cambremer © Sabina Lorkin Anibas Photography – CRT Normandie