> Toutes les actualités sur la Normandie médiévale
Depuis son lancement en 2016, la Région et Normandie Tourisme animent la destination de la Normandie médiévale.
1/ Le Récit de la Normandie
Pour emmener les visiteurs à la découverte des multiples facettes de la Normandie Médiévale, les acteurs de la destination partagent un récit commun.
Validé par un comité scientifique, ce document a vocation à servir de référence pour tous afin que chacun puisse conter d’une même voix tout ou partie de cette formidable période qui a vu rayonner la civilisation normande, de 911 à 1469.
2/ La stratégie médiévale
Une plaquette Normandie médiévale a été éditée. Elle est destinée exclusivement aux membres de la destination médiévale et des professionnels et présente en 20 pages :
- La destination (qu’est-ce qu’une destination ?)
- L’ambition, la stratégie et les grandes actions pour sa mise en œuvre,
- Le pourquoi du récit commun Normandie médiévale, les 4 grandes périodes identifiées et personnifiées,
- 4 synopsis pour les 4 grandes périodes.
3/ Le scénario d’Interprétation
Par ailleurs , les cabinets LUTH médiations et MIDGARD ont été chargés de réaliser l’étude pour le scénario d’interprétation Normandie médiévale qui a pour but, avec ces clefs de lecture, en fonction de l’histoire « scientifique » du site, mais aussi de l’histoire « racontée » dans le parcours de visite et la médiation du site (quand ils existent déjà), de positionner chacun des sites dans l’une des 4 périodes issues du récit afin que chaque site raconte un épisode de l’histoire médiévale en Normandie.
Le 6 octobre 2023, était présentée devant la communauté d’acteurs du réseau Normandie Médiévale la restitution du scénario d’interprétation Normandie Médiévale. Ce projet confié au cabinet Luth Médiations a nécessité un gros travail de terrain et d’échanges avec les acteurs. L’objectif est de proposer un parti pris interprétatif et de faire comprendre à nos visiteurs les 500 ans d’histoire (911 à 1469) durant lesquels la Normandie a rayonné en Europe.
4/ les Groupes de Travail
A la suite de cet échange avec les partenaires et dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions dédié à la stratégie Normandie médiévale, le service Tourisme de la Région Normandie et le pôle Innovation de Normandie Tourisme ont lancé 4 Groupes de Travail portant sur :
- la signalétique, avec pour objectif de matérialiser la destination NM et son réseau d’offres, renforcer le sentiment d’appartenance, en créant et proposant des outils communs de signalétique pour les sites et évènements NM
- les produits, avec pour objectif de rendre tangible le scénario d’interprétation pour favoriser le renvoi et la complémentarité entre les sites et évènements NM, de développer la destination NM et son réseau d’offres, en créant et proposant des produits communs pour les sites et évènements NM qui enrichissent l’offre, valorisent la destination
- les services, avec pour objectif de développer des services touristiques sur la destination NM pour améliorer le parcours visiteur sur cette destination
- la promotion, avec pour objectif de rendre tangible le scénario d’interprétation en créant une gamme de supports de promotion déclinable pour les sites et évènements NM, afin de matérialiser et promouvoir la destination NM et son réseau d’offres
Ces 4 GT se sont réunis une première fois lors du premier semestre 2024. Un GT Scolaires s’est tenu au second semestre 2024.
Contacts :
Dominique Saussey
Christine Petit
Crédit photo Joute de chevaliers lors d’un tournoi médiéval à Domfront © David Commenchal
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.