Après une période de concertation de plusieurs mois qui a réunit de nombreux acteurs privés ou public, institutionnels, EPCI et les Départements, une nouvelle stratégie pour le développement touristique de la Normandie, travaillée avec le cabinet In Extenso TCH, a été adoptée pour la période 2023/2028.
Cette stratégie s’inscrit dans l’idée que le tourisme de demain se doit d’être responsable et doit permettre d’inscrire le tourisme durable comme philosophie d’actions mais aussi de travail global et partagé.
Dans ce contexte, la stratégie 2023/2028 répond à trois objectifs :
- Economique : Maintenir les niveaux de performance dans les zones touristiques attractives et développer les sites à potentiel, favoriser les retombées économiques, entamer un travail autour d’un tourisme de 4 saisons
- Environnemental : La Normandie doit rester une destination respectueuse des espaces naturels et de son patrimoine culturel. Mise en place d’actions en faveur de la mobilité douce, limiter l’empreinte carbone, gestion des flux
- Social et sociétal : La Normandie est un vecteur de paix et de liberté, elle doit aussi être au service de ses entreprises et des salariés, des habitants et des touristes
Cette stratégie est déclinée dans une feuille de route composée de 6 défis et 13 chantiers que vous pouvez retrouver dans la stratégie de développement touristique.
Opérateur touristique de la Région, Normandie Tourisme est pleinement investi et impliqué dans le déploiement de cette stratégie au côté de la Région Normandie et de ses partenaires.
Contacts :
Cédric Lemagnent, Normandie Tourisme
Anaïs Le Bot, Région Normandie
Crédit photo Cabines de Ravenoville © Amélie Blondiaux – Hellolaroux