Innovation : Un outil digital pour les archipels impressionnistes

La Destination s’est dotée d’une stratégie et d’un plan d’actions opérationnel, qui visent notamment à accroître la satisfaction des visiteurs sur nos territoires, à développer l’ensemble de l’offre culturelle et touristique ainsi que l’itinérance entre les sites.

Outil digital archipels impressionnistesDans ce cadre, une réflexion a été menée sur l’opportunité de créer un outil de médiation numérique pour l’ensemble de la Destination. Cette démarche va prochainement entrer dans une phase opérationnelle.

L’enjeu est bien entendu d’enrichir l’expérience des touristes sur notre Destination et de scénariser, de façon ludique et innovante, les liens entre nos territoires et ce courant pictural.

Groupe de travail coordonné par le Département des Hauts-de-Seine

Un groupe de travail s’est constitué pour plancher sur ce projet. Il rassemble les partenaires volontaires du Contrat qui ont souhaité s’associer à cette démarche : la Maison du tourisme de Giverny, la Région Normandie, les Comités régionaux du tourisme de Normandie et de Paris Ile-de-France, le Comité départemental du tourisme du Val d’Oise, la mission tourisme du Conseil départemental des Yvelines et l’unité tourisme du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine a placé l’innovation au cœur de la future stratégie touristique partagée entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. En témoigne notamment l’organisation, tout prochainement, d’un hackathon dédié au tourisme. Le Département a donc naturellement choisi de s’impliquer fortement dans cette démarche et d’en être le coordinateur.

L’objectif de ce futur outil digital est de véhiculer de l’information sur l’impressionnisme mais aussi de favoriser l’itinérance entre les différents sites qui composent la Destination. Il s’adressera à un public français et international qui sera invité à vivre des expériences inoubliables mêlant présence sur les sites et réalité virtuelle.

Après une phase de réflexion et de benchmarking, un cahier des charges va être rédigé pour créer un outil, déclinable sur l’ensemble des archipels impressionnistes qui le souhaitent. Cet outil contribuera ainsi à tisser un lien entre les territoires et à l’émergence de la Destination comme ensemble cohérent.

Pour en savoir plus : Sylvie Guyot, unité tourisme du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : syguyot@hauts-de-seine.fr