Centenaire Renoir

Les Yvelines célèbrent le célébrissime peintre

Avec ses incontournables scènes de genre, Le Bal du Moulin de la Galette ou bien Le déjeuner des canotiers croqué à Chatou, Auguste Renoir a marqué l’histoire de l’art et fait voyager notre Destination dans le monde entier.

Pour le centenaire de sa mort en 2019, les villes de Chatou, Croissy, Louveciennes, Le Port-Marly, Bougival et leurs nombreuses associations se sont réunies pour concocter un vaste programme de célébration. Visites guidées, randonnées culturelles, marche gourmande, croisières seront proposées aux touristes prêts à partir sur les traces du peintre.

© Département-des-Yvelines

Lieu emblématique de Renoir et de l’époque impressionniste, le Musée Fournaise dévoilera dès septembre prochain de nouvelles expériences numériques : l’artiste accueillera le visiteur, l’esprit de la guinguette revivra grâce à un casque de réalité virtuelle, des animations interactives plongeront le public dans la peinture impressionniste et l’esprit du lieu.

Une belle façon de faire revivre aux touristes les heures joyeuses de cette ancienne guinguette du XIXème siècle, repaire des Impressionnistes.

L’office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine coordonne et valorisera ces événements, distingués par le label « 2019 Centenaire Renoir ».

Pour plus d’informations : Laura Vedel, Département des Yvelines lvedel@yvelines.fr

Elisa Barbier, Office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine elisa.barbier@seine-saintgermain.fr