Avertissement : En raison d’un incident technique lors de la collecte des données de l’été 2025, les données de fréquentation des visiteurs français et étrangers fournies habituellement par Flux Vision Tourisme d’Orange ne sont pas disponibles. Le format de notre note de conjoncture évolue donc exceptionnellement pour s’adapter à ce changement et se concentre sur l’enquête de conjoncture mensuelle menée auprès des professionnels du tourisme normand par l’Observatoire de Normandie Tourisme.
Août en point d’orgue d’une saison estivale positive en Normandie
Entre météo estivale, clientèles fidèles et fréquentation soutenue, le mois d’août 2025 s’est révélé globalement favorable pour les professionnels du tourisme normand. Si le contexte économique continue de peser sur les comportements de consommation, la Normandie a su tirer parti de ses atouts naturels et de son climat agréable pour séduire les visiteurs français et étrangers.
Une satisfaction partagée parmi les professionnels du tourisme
Le mois d’août 2025 s’achève sur une note positive pour la majorité des professionnels du tourisme normand. 67,3 % d’entre eux qualifient la période de bonne, tandis que 24,8 % la jugent moyenne et seulement 7,9 % la considèrent mauvaise. Comparé à août 2024, le ressenti demeure relativement stable : 47,7 % estiment que la fréquentation a été similaire, 29,7 % meilleure et 22,6 % en baisse.
Au cœur de cette fréquentation positive, les clientèles les plus souvent observées par les professionnels du tourisme restent les Franciliens et les Normands pour le marché domestique, tandis que les Néerlandais et les Allemands semblent se distinguer parmi les visiteurs internationaux.
Le littoral tout particulièrement plébiscité
Galvanisé par les vacances scolaires et une météo estivale très ensoleillée, le mois d’août a été excellent pour les établissements situés sur le littoral affichant 80,3% de satisfaction globale et jusqu’à 91,3% de satisfaction pour les campings ou 88,9% pour les restaurants. Les sites et lieux de visite ont également su tirer leur épingle du jeu en août : près de 63% des répondants estiment qu’août a été bon, notamment sur le littoral (70,6%) et en milieu rural (66,7%).
Le mois d’août est également positif pour les hébergements locatifs loués sur les plateformes en ligne : 828,7 milliers de nuits sont réservées dans les hébergements locatifs entre particuliers en août 2025[1], soit une hausse de 18,8% par rapport à juillet 2025, mais un léger retrait de -1,9% par rapport à août 2024.
Avec 57% de satisfaction sur le mois d’août, les professionnels du tourisme situés en milieu urbain sont un peu plus mitigés, n’ayant pas bénéficié du même attrait naturel que le littoral ou la campagne en période de fortes chaleurs – Cela reste tout de même le plus haut niveau de satisfaction exprimé par ces professionnels pour la saison estivale 2025.
Une météo idéale, mais un contexte économique contraint
Pour illustrer le mois d’août, de nombreux professionnels citent les journées caniculaires dans le reste de la France et d’une partie de l’Europe comme moteur de fréquentation de la Normandie, plus fraîche. Néanmoins, ils sont aussi plus de 80% à souligner les effets négatifs du contexte économique et de la baisse du pouvoir d’achat, entraînant une vigilance accrue des visiteurs sur leurs dépenses, avec une diminution des activités pratiquées ou un recours croissant aux chèques-vacances par exemple.
L’activité touristique en Normandie après la rentrée scolaire, ça continue !
Pour l’arrière-saison, l’optimisme reste mesuré. Les taux de réservation pour septembre et octobre apparaissent stables par rapport à 2024 et les professionnels misent désormais sur la météo et les événements à venir pour confirmer cette dynamique positive.
Un bilan complet retraçant la saison estivale 2025 en Normandie sera publié début octobre.
Source : Données issues de l’enquête en ligne, réalisée du 25 août au 1er septembre, auprès d’un échantillon d’environ 5 000 professionnels du tourisme normand. 568 réponses ont été enregistrées, soit un taux de réponse de 11,4%. Enquête réalisée avec Calvados Attractivité, Eurêka agence d’attractivité de l’Eure, Attitude Manche, Orne Tourisme, et Seine-Maritime Attractivité.
Cette actualité s’inscrit dans le suivi régulier des données de fréquentation réalisé par l’Observatoire de Normandie Tourisme.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes.
Contacts Service Observatoire
Alice Lebas
Cindy Pierron
Romane Cauchye
[1] Données provisoires issues de l’Observatoire Mutualisé du Locatif, France Tourisme Observation via la plateforme Lighthouse.
Crédit photo : Plage en famille, Colleville-Sur-Mer © Je Dis M Photographie