(Publié le 01/08/25) –
La fréquentation touristique en Normandie en juillet 2025
La Normandie a bénéficié d’un mois de juillet ensoleillé qui a contribué à une dynamique touristique positive sur l’ensemble du territoire : 10,5 millions de nuitées touristiques sont enregistrées entre le 1er et le 27 juillet 2025. Ce volume est en progression de 3,9 % par rapport à la même période en 2024.
Les professionnels du tourisme citent les vacances scolaires, le soleil, le week-end du 14 juillet et ses animations comme grands moteurs de fréquentation de la Normandie.
Une clientèle fidèle et toujours majoritairement française
La clientèle française est la principale contributrice de cette hausse, avec une fréquentation qui progresse de 5,1 % par rapport à l’année dernière, se rapprochant du niveau de fréquentation de 2023. La clientèle étrangère est relativement stable sur la période. Les provenances des visiteurs restent majoritairement inchangées : les Français sont venus principalement d’Île-de-France (40,5 %), de la Normandie (16,5 %) et des Hauts-de-France (9,3 %). Du côté international, les Allemands arrivent en tête (17,0 %), devant les Néerlandais (14,1 %) et les Britanniques (13,8 %). 40,8 % des professionnels du tourisme citent la fidélité de la clientèle comme moteur de la saison et atout pour la Normandie.
Des professionnels globalement satisfaits et des hébergements performants
Les professionnels du tourisme normand répondants à l’enquête se montrent globalement satisfaits de cette période estivale. Près de la moitié (48,6 %) qualifient la fréquentation de « bonne », une tendance particulièrement marquée pour les meublés de tourisme (59,8 %) et les campings (51,4 %). Les professionnels situés sur le littoral sont les plus nombreux à être satisfaits (54,3 %), suivis des professionnels dont l’activité est en milieu urbain.
Les hébergements loués via les plateformes de location ont contribué à ces bons résultats : 694 030 nuits sont réservées via ces plateformes. En juillet 2025, le taux d’occupation moyen atteint 51,2 %, en hausse par rapport à juillet 2024 (47,8 %).
Quelles perspectives pour août 2025 ?
A l’approche d’août, les professionnels restent globalement optimistes : 44,0 % estiment que le mois d’août sera « bon », tandis que 45,3 % anticipent une fréquentation « moyenne ». Plus de la moitié des hébergeurs annoncent des réservations stables pour les trois prochains mois.
Cette actualité s’inscrit dans le suivi régulier des données de fréquentation réalisé par l’Observatoire de Normandie Tourisme.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Contacts :
Crédit photo Mortain-Bocage Trail © Ibrahim Hendy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.